TOWT passe à la vitesse supérieure : commande de 6 nouveaux voiliers-cargos pour devenir le leader mondial du transport maritime décarboné

TOWT, pionnier du transport maritime à la voile, franchit une étape majeure dans son engagement en faveur de l’environnement. Alors que la mise en service de ses deux premiers voiliers-cargos, ANEMOS et ARTEMIS, est prévue pour cet été, l’entreprise annonce d’ores et déjà la commande de 6 navires supplémentaires au groupe Piriou. Cette décision porte la flotte de TOWT à 8 navires d’ici 2027, faisant de l’entreprise le leader mondial du transport de marchandises à la voile.

« Dans un contexte d’urgence climatique, nous sommes fiers de franchir cette étape significative dans l’histoire de TOWT. Avec la construction de ces 6 voiliers-cargos supplémentaires, nous consolidons notre position en tant que pionnier du transport de marchandises à la voile en portant notre flotte à 8 navires. Cette expansion renforce notre engagement pour un avenir maritime durable. Ce n’est que le début, nous comptons bien poursuivre notre lancée et aller encore plus loin », déclarent Diana Mesa, cofondatrice et directrice générale, et Guillaume Le Grand, cofondateur et président de TOWT.

TOWT répond ainsi à l’urgence climatique en proposant une alternative décarbonée aux quelque 80 000 navires qui sillonnent les océans et contribuent à plus de 3 % des émissions mondiales de CO2. Depuis sa création en 2011, TOWT s’est consacrée au transport à la voile, capitalisant sur la prédictibilité des vents et l’efficacité de la propulsion vélique.

Les voiliers-cargos de classe « Phénix », permettent une réduction de plus de 95 % des émissions de CO2 par rapport aux porte-conteneurs à propulsion fossile. Les premiers contrats de long terme pour ANEMOS et ARTEMIS sont déjà signés, témoignant de l’engouement croissant pour cette solution de transport décarbonée.

Cette annonce intervient dans un contexte institutionnel favorable, avec notamment la signature du pacte vélique par les ministres Roland Lescure et Hervé Berville, ainsi que l’engagement de Pernod-Ricard dans cette voie.

La commande ferme de 6 navires supplémentaires au groupe Piriou permettra à TOWT d’augmenter ses capacités de transport, d’accélérer la fréquence des départs et d’ouvrir de nouvelles routes à travers le monde. Les navires entreront en service entre début 2026 et mi-2027, contribuant ainsi à économiser environ 40 000 tonnes de CO2 et transportant environ 200 000 tonnes de marchandises.

Cette expansion a été rendue possible grâce à une deuxième levée de fonds réussie, impliquant à la fois des investisseurs institutionnels et le grand public.

Grâce au développement de sa flotte, TOWT vise à réaliser un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros d’ici 2028 et à créer 150 emplois directs, ainsi que 500 emplois indirects. L’objectif ultime est ambitieux : atteindre 500 navires d’ici 2050, une contribution significative à la lutte contre le changement climatique.