CargoBeamer sécurise 140 millions d’euros de capital d’investissement

CargoBeamer, transport combiné route-rail , a réussi à lever un total de 140 millions d’euros lors de son récent round de financement de série B. Cette somme comprend 90 millions d’euros d’investissements publics provenant des ministères des Transports allemands et suisses, destinés à des projets de construction novateurs en Allemagne et en Italie.

Les fonds seront utilisés pour l’extension des terminaux de transbordement de semi-remorques à Kaldenkirchen, Allemagne, et à Domodossola, Italie. Ces investissements visent à renforcer l’expansion européenne de CargoBeamer. Parmi les contributeurs, on retrouve des investisseurs privés tels que l’Office fédéral allemand des chemins de fer et l’Office fédéral suisse des transports, ainsi que le Trésor public, avec des promesses de subvention de 90 millions d’euros pour les projets de construction des terminaux.

Le terminal de Domodossola bénéficiera d’environ 40 millions d’euros et servira de hub central pour le transport de marchandises transalpin, permettant le transfert de jusqu’à 185 000 envois de camions par an. À Kaldenkirchen, en Allemagne, les préparatifs pour le début des travaux du premier terminal CargoBeamer sont en cours.

En outre, CargoBeamer a obtenu près de 50 millions d’euros supplémentaires de la part d’investisseurs privés, notamment le family office de la famille Albrecht (Nordwind Ventures).

Expansion rapide et réduction des émissions de CO2

CargoBeamer projette de construire 18 nouveaux terminaux et de lancer jusqu’à 50 itinéraires au cours des dix prochaines années, visant à réduire considérablement les émissions de CO2 dans le transport de marchandises européen. Le transport ferroviaire, comparé au transport routier, permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 85 %. Les terminaux de CargoBeamer, capables de charger jusqu’à 38 unités de camion en seulement 20 minutes, augmentent ainsi la capacité nécessaire pour un transport de marchandises respectueux de l’environnement.

Malgré une forte croissance, CargoBeamer est déjà rentable dans son activité principale, avec des sites opérationnels à Calais (France), Perpignan (France), Ashford (Grande-Bretagne) et Bari (Italie). Le volume de transport de CargoBeamer a récemment augmenté de 39 %, contrastant avec une diminution de 14 % du marché intermodal européen.

Le marché européen ciblé par CargoBeamer est estimé à environ 77 milliards d’euros dans les années à venir.