Le cabinet de conseil Citwell, spécialisé dans la transformation des opérations et de la supply chain, a mis en place une démarche de mécénat de compétence pour l’enseigne Nous anti-gaspi, dédiée à la commercialisation de produits invendus. Citwell a assisté cette dernière dans son projet de déménagement d’entrepôt suite à un accroissement de son activité, un accompagnement couronné de succès ayant nettement amélioré la qualité de service de la société.
10 millions de tonnes de produits, pour une valeur commerciale de 16 milliards d’euros, sont perdus chaque année en France à cause du gaspillage alimentaire. Créée en 2018 et labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), Nous anti-gaspi s’engage à réduire ce gâchis tout au long de la chaîne de production en partenariat avec les industriels et les distributeurs. L’enseigne accompagne ces acteurs dans leur démarche RSE et valorise les invendus, permettant aux consommateurs d’acheter des produits en moyenne 25 % moins chers tout en étant responsables.
Accroissement de l’activité et manque de capacité
Avec ses 26 magasins, le réseau de Nous anti-gaspi s’est d’abord développé en Bretagne, avant de s’étendre dans le grand ouest de la France et la région parisienne. En 2024, l’enseigne prévoit l’ouverture de cinq nouvelles boutiques, dont la prochaine fin avril à Clichy (92). Face à cette croissance, l’entreprise, qui compte près de 137 000 clients et 229 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2023. Cependant, l’entrepôt centralisé à Vannes, géré par un prestataire spécialisé dans la supply chain alimentaire sous température dirigée, est devenu trop étroit pour les besoins de Nous anti-gaspi.
« Nous nous trouvions face à une problématique de capacité. Le site de Vannes n’étant plus en mesure d’absorber notre croissance, nous limitait même sur des opportunités d’achats vers nos fournisseurs. Cela nous a encouragés à réfléchir à un déménagement sur un emplacement plus barycentrique », explique Corinne Illion, directrice approvisionnement et supply chain de Nous anti-gaspi.
En mai 2023, l’entreprise est en situation de tension, avec une capacité insuffisante pour accompagner ses magasins et la nécessité de se positionner sur un nouvel entrepôt dans la région du Mans (72). Ce lieu permettrait de bénéficier d’un positionnement plus stratégique par rapport au réseau de magasins tout en diminuant l’empreinte carbone liée au transport. « Nous étions déjà passés à côté de deux entrepôts. Il fallait absolument que nous ayons validé ce nouvel emplacement avec notre prestataire en juillet 2023 », poursuit Corinne Illion.
L’accompagnement via le mécénat de compétences
Après un appel d’offres, Nous anti-gaspi se tourne en juin 2023 vers Citwell, qui propose un accompagnement via un mécénat de compétences. « Citwell était un acteur reconnu en termes d’accompagnement sur des problématiques logistique-supply. Le tout dans des conditions très avantageuses », explique Corinne Illion. « Lorsque nous sommes arrivés sur le projet, l’urgence était de formaliser rapidement le choix de l’emplacement du site, d’analyser la proposition de contrat du prestataire logistique et d’évaluer les performances demandées à ce dernier », indique Armel Tessier, senior manager chez Citwell.
Grâce à des rendez-vous hebdomadaires avec le cabinet de conseil, Nous anti-gaspi a respecté les délais et signé avant la fin du mois de juillet pour le nouvel emplacement du Mans. Le déménagement débuté en août, et s’échelonnant sur cinq mois, a permis à l’entreprise de passer de 1 000 à 2 200 emplacements de palettes, avec une cellule de 2 254 m² dédiée à 100 % à son activité sec, située à 10 minutes du hub régional traitant les produits frais. Aujourd’hui, ce sont 300 à 400 palettes qui transitent quotidiennement au Mans contre 120 à Vannes. La nouvelle organisation logistique a également permis une augmentation de la diversité des produits de 55 % à 75 %.
« Citwell a su nous apporter la sérénité nécessaire pour réussir le projet. Nous considérons aujourd’hui le déménagement comme une vraie réussite, ayant tenu les engagements et les délais. Nous avons atteint notre objectif de fiabilité de préparation sur l’activité sec de 97 % », se réjouit Corinne Illion. Le taux de service en transport est également en progression, avec une meilleure fiabilité des flux.