Les routiers polonais en grève pour dénoncer une concurrence déloyale des chauffeurs ukrainiens »

Les transporteurs routiers polonais ont décidé de bloquer les routes menant à la Pologne pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de ce qu’ils considèrent comme une « concurrence déloyale » de la part des chauffeurs ukrainiens, qui bénéficient d’une plus grande facilité d’exercice en Pologne depuis le début de l’invasion russe. Les routiers polonais sont descendus de leurs camions, arborant leurs gilets jaunes, et ont bloqué les véhicules ukrainiens traversant la frontière. Selon eux, depuis la levée des restrictions visant à soutenir l’économie ukrainienne après l’invasion russe, les revenus des Polonais ont commencé à diminuer.

Les quelques entreprises qui ont bloqué la frontière réclament que l’Union européenne rétablisse les règles et le système de permis pour entrer en Pologne. Selon les transporteurs polonais, ils ne peuvent pas rivaliser avec les chauffeurs ukrainiens. Ces derniers sont payés moins cher et les coûts d’entretien des camions sont également moins élevés de l’autre côté de la frontière.

Cette situation crée une nouvelle tension entre la Pologne et l’Ukraine, après celle liée aux céréales ukrainiennes. Les agriculteurs avaient déjà bloqué les routes menant en Ukraine en raison de l’importation de céréales qui faisait baisser les prix pour les Polonais.

 

photo credits : rFi