29 % des usines auditées par Qima à travers le monde en 2021 sont non-conformes sur le plan éthique

Fournisseur de solutions pour la qualité et la conformité des chaines d’approvisionnement, Qima a publié, dans son baromètre du 1er trimestre 2022, un bilan de l’année 2021.

Ce dernier révèle que 29% des usines auditées par Qima se sont illustrées pour non-conformité éthique, nécessitant une intervention immédiate.

Le baromètre a été réalisé à partir de 300 millions de données récoltées entre janvier et décembre, et concerne principalement les usines situées en Chine, au Vietnam, en Inde et dans les régions Méditerranée et Moyen-Orient.

Le score éthique moyen des usines auditées par Qima en 2021 est de 7,92/10, en baisse de -0,38 points par rapport à 2020, soit son plus bas niveau depuis quatre ans.

Ce score est établi sur des critères de conditions de travail (volumes horaires, salaires, avantages sociaux), d’âge des travailleurs (lutte contre le travail des enfants), de gestion des déchets, d’hygiène, de sécurité et de santé.

Les manquements à l’éthique ont principalement concerné les secteurs de la santé et de la sécurité, qui ont vu leur score moyen de 2021 chuter de -7,5 % par rapport à 2020.

Ils étaient liées à des questions d’horaires de travail et de non-conformité des salaires, en lien avec la crise sanitaire.