Le groupe Descartes s’offre l’entreprise allemande Portrix

Le groupe Descartes Systems a annoncé avoir réalisé l’acquisition de Portrix Logistics Software pour une somme de 22 millions d’euros.

Pour rappel, Portrix est un fournisseur de solution de gestion de tarifs multimodaux basé à Hambourg, en Allemagne, qui aide de nombreux prestataires logistiques dans le monde depuis plus de 10 ans maintenant. Pour ce qui est de Descartes Systems Group, l’entreprise canadienne est spécialisée dans l’édition de solutions de pilotage et d’optimisation du transport. En 2021, l’entreprise compte pas moins de 1600 collaborateurs et 22 000 clients dans le monde.

Le cofondateur de Portrix, Henning Voss, a été nommé vice-président en charge de la gestion des produits et solutions de tarification chez Descartes, il s’est exprimé sur le sujet je cite « nous avons constaté une augmentation de la demande pour une solution intégrée combinant Descartes Kontainers – Portrix. En rejoignant Descartes, nous sommes impatients de passer à la vitesse supérieure. »

Pour le président-directeur général de Descartes, Edward James Ryan, les avantages que représentent la numérisation et l’automatisation pour le secteur de la logistique sont indéniables. La numérisation de la chaine d’approvisionnement est l’une des priorités des grands groupes, même si son déploiement prend du temps. Pour exemple, une étude du Capgemini Research Institute il y a quelques années a révélé que la moitié des 1000 entreprises interrogées avaient la numérisation de leur chaîne logistique pour priorité. La première raison invoquée concerne la réduction des coûts, suivie par l’objectif d’augmentation du chiffre d’affaires.

C’est parce que Descartes sait très bien que la numérisation et l’automatisation donnent un grand avantage aux entreprises qui l’adoptent que Descartes s’est permis d’investir dans Portrix. L’opération, selon Edward James Ryan, va permettre d’offrir un produit de bout en bout de la chaîne logistique pour les 3PL souhaitant numériser leur opérations avec une solution pré-intégrée.

Descartes ne fait que poursuivre sa stratégie d’extension externe. Après avoir acquis le leader allemand Pixi, spécialisé dans les solutions e-WMS, le groupe a réalisé deux nouvelles opérations l’année dernière. L’entreprise anglaise Peoplevox et la société Kontainers, respectivement spécialisées dans l’édition logicielle e-WMS et dans le fret maritime. Autre opération en date, l’achat de ShipTrack, une plateforme Cloud de gestion et de suivi des expéditions en temps réel. Cette stratégie d’extension permet donc à Descartes de compléter son offre à grande vitesse et de renforcer sa position sur le marché.