Dans son nouveau rapport, Ivanti Wavelink, la division Supply Chain d’Ivanti a annoncé ce jeudi les résultats de son enquête : « Heavy Lift: Supply Chain Trends for 2023 » (Poids lourds : Tendances de la supply chain pour 2023). C’est avec plus de 200 employés d’entrepôt, de responsables d’entrepôts, d’ouvriers de ligne, de chauffeurs, d’analystes, spécialistes du support client et C-suite qu’a œuvré, Ivanti Wavelink a travaillé avec plus de 200 employés d’entrepôt, chauffeurs, ouvriers de ligne, responsables d’entrepôt, analystes, spécialistes du support client et C-suite pour évaluer l’état actuel de la chaîne d’approvisionnement.
Ce rapport révèle que 85% des professionnels de la supply chain vont investir dans la technologie dans l’année à venir. Plus de la moitié (53 %) précisent qu’ils ont l’intention d’augmenter l’automatisation jusqu’à 30 %. La bonne technologie peut être utilisée afin de rendre le travail en entrepôt plus faciles, plus productif, et avec moins de charge physique. Les outils les plus utilisés étaient les ordinateurs portables avec lecteurs de codes-barres (58 %) et les tablettes (50 %). Les ordinateurs portables et les outils de prélèvement automatisés sont à présent moins exploités, mais ont tendance à augmenter. Ces outils, d’après les répondants, sont les principaux éléments dans lesquels ils prévoient d’investir au cours de l’année à venir.
Des outils technologiques simples d’usage pour venir en aide aux salariés
L’enquête indique, que la fiabilité et la disponibilité sont les considérations les plus importantes pour l’évaluation d’une nouvelle technologie (69 %). Une technologie facile à déployer et ultra-fiable pourrait accélérer l’adoption. Mais s’ensuit de près d’autres préoccupations : la facilité de déploiement (67 %), la facilité d’apprentissage (63 %) et l’adaptabilité, caractérisées comme un système capable de réagir rapidement aux changements nécessaires (63 %).
Les entreprises souhaitent donc adopter la technologie et l’automatisation pour améliorer l’expérience et la productivité des employés. Cela est lié à l’une des principales conclusions de l’enquête : face aux difficultés du travail, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans la productivité. Les problèmes de main-d’œuvre surpassent les préoccupations de la chaîne d’approvisionnement, les sondés soulignent que les plus grands défis sont : le temps nécessaire à la formation de la main-d’œuvre (52 %) et le roulement élevé (50 %). En outre, 41 % mentionnent aussi la nécessité d’améliorer les compétences numériques. L’enquête montre qu’il est difficile d’embaucher et de fidéliser les bons employés pour les bons postes. Les personnes interrogées se tournent vers la technologie intuitive pour aider les travailleurs à effectuer leur travail de la sorte qu’il soit le plus efficace possible.
Objectif : Une supply chain plus résiliente
« Avec la pénurie actuelle de professionnels disponibles, de nombreux secteurs équipent davantage leurs collaborateurs avec des technologies qui les aident à optimiser le workflow. En se tournant vers la technologie pour mieux rationaliser l’efficacité opérationnelle, les entreprises peuvent booster la productivité, limiter les coûts, gagner du temps et améliorer la satisfaction des clients », développe Brandon Black, Senior Vice President et General Manager Ivanti Wavelink. Il poursuit en expliquant « De plus, en implémentant une technologie et une automatisation basées sur des données en temps réel, les entreprises bénéficient d’une visibilité de bout en bout qui les aide à évaluer plus efficacement les informations et à devenir plus agiles dans la résolution des problèmes. »
D’après le livre blanc IDC « Next-Generation B2B Integration Enables a Digital-First, Resilient Supply Chain » (L’intégration B2B nouvelle génération crée une supply chain résiliente principalement numérique), “ les entreprises de toutes tailles doivent accélérer leurs projets de transformation pour améliorer la flexibilité, l’agilité et la visibilité afin de créer une supply chain plus résiliente. La numérisation de la supply chain via une intégration, une automatisation et une sécurisation modernes, avec des écosystèmes connectés, facilite la gestion des flux d’informations et la collecte de données pour garantir la continuité des opérations, même en cas de perturbations majeures” 1