
Ce sont plus de 85 000 tonnes de fret aérien qui ont été traités durant les six premiers mois de l’année, un record dans l’histoire de l’aéroport.
Le volume de fret pris en charge par la BUD Cargo City, la base logistique dédiée au fret, est en constante augmentation depuis 2019. Si on prend comme repère le seul mois de juin 2021, plus de 15 000 tonnes ont été traités, en hausse de plus de 50 % par rapport au mois de juin 2020 et de 40 % par rapport à juin 2019.
Au dernier exercice, l’aéroport de Budapest, dont l’ambition est de devenir la plaque tournante du fret aérien dans la région, a franchi le seuil des 150 000 tonnes de fret. Une première historique.
On peut expliquer ces volumes record par différents éléments :
La nouvelle base logistique BUD Cargo City favorise l’activité, avec ses 32 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments et ses nouveaux stands d’avion.
Mais ce n’est pas tout. Pour rappel, en avril 2021, Alibaba avait choisi Budapest comme plateforme logistique aérienne pour l’Europe centrale et orientale. Un choix qui a contribué à générer une augmentation du trafic de fret, appelée à perdurer dans les mois à venir.
Il y a également le commerce électronique. Ce dernier est en croissance régulière dans la région et le fret aérien permet d’offrir des solutions plus rapides et efficaces.
C’est toute l’économie nationale qui est concernée par l’augmentation du fret aérien. Il dope les investissements et soutient les entreprises locales. Le tout s’est traduit par la création d’environ 1 800 emplois au sein de l’aéroport et 10 000 autres dans l’écosystème connexe.