ABT e-Line fait entrer la pile à combustible dans sa production en série de e-transporteurs

Les fourgons équipés de moteurs à combustion émettent des quantités considérables de CO2. Bien que les moteurs électriques à batterie, les moteurs électriques à batterie soient localement exempts d’émissions, ils ne constituent pas une alternative que dans certaines limites d’autonomie et la recharge prend beaucoup de temps. Les voitures électriques ont rarement des batteries de plus de 100 kWh, même dans le segment haut de gamme.

 

« Nous voyons donc un domaine d’application judicieux pour la pile à hydrogène dans la logistique longue distance« , déclare Eric Plekkepoel, PDG d’ABT e-Line GmbH, une filiale du groupe ABT spécialisée dans les motorisations alternatives. Dans la prochaine étape, deux e-transporteurs produits en série ont été convertis en véhicules de démonstration avec cette technologie. Ils ont été présentés pour la première fois lors du salon IAA Transportation à Hanovre fin septembre. La demande du marché est si forte qu’ABT e-Line a décidé de lancer le développement de séries avec des partenaires.

 

Nouveau concept de conduite augmente l’autonomie 

 

Lors de la mise en place des véhicules de démonstration, l’entreprise de Kempten s’est chargée de l’intégration du système de pile à combustible dans le véhicule, de la conception et de la mise en œuvre du système. En outre, un système de réservoir d’hydrogène de 700 bars a été intégré. Il est possible de faire le plein de deux à sept réservoirs en quelques minutes. En raison de l’architecture du véhicule et de l’espace d’installation disponible, les conversions ont constitué un défi.  Cependant, l’effort en valait la peine : la mise en œuvre du nouveau concept de conduite a permis d’augmenter l’autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

 

La densité énergétique typique de l’hydrogène, qui est loin d’être possible avec la technologie actuelle des batteries, est un véritable atout lorsque l’autonomie est importante. En outre, le ravitaillement est beaucoup plus rapide que la recharge des batteries. ABT e-Line joue le rôle d’un pilote technologique.