Accord de concession de 50 ans entre le port de Karachi et AD Ports

Karachi Port Trust (KPT), l’organisation du gouvernement fédéral pakistanais chargée des opérations du port de Karachi a signé un accord avec le groupe AD Ports de concession de 50 ans. Une coentreprise entre AD Ports et Kaheel Terminals, une société basée aux Émirats arabes unis, a été créée en vertu des dispositions de l’accord de concession de 50 ans pour gérer, exploiter et développer les postes d’amarrage 6 à 9 de Karachi Gateway Terminal Limited (KGTL) sur le quai Est du port de Karachi.

AD Ports a déclaré que les travaux de développement comprendront l’approfondissement des postes d’amarrage, l’extension des murs de quai et l’augmentation de la zone de stockage des conteneurs. Le partenariat entreprendra d’importants investissements dans l’infrastructure et la superstructure au cours des dix prochaines années, dont la majeure partie est prévue pour 2026.

Un accord stratégique pour améliorer les projets d’intérêt mutuel 

Le terminal pourra ainsi accueillir des navires de classe Post Panamax d’une capacité maximale de 8 500 EVP et la capacité de stockage de conteneurs passera de 750 000 à 1 million d’EVP par an. Cet accord stratégique fait suite à la signature, en mai de cette année, d’un protocole d’accord (MoU), qui clarifiait la vision commune des deux entités de promouvoir la diversification du commerce, de renforcer les liens bilatéraux entre les Émirats arabes unis et le Pakistan et de stimuler la croissance. Le groupe AD Ports a également signé trois protocoles d’accord avec le gouvernement pakistanais afin d’établir un cadre de coopération pour l’amélioration des infrastructures de transport, la facilitation du mouvement efficace des marchandises, la réduction des coûts logistiques et l’amélioration de la compétitivité du port de Karachi ou de tout autre projet d’intérêt mutuel.

Dernièrement, AD Ports a signé un accord de 25 ans avec Crystal Offshore, basé à Singapour, un fournisseur de solutions logistiques à guichet unique dans l’industrie marine et offshore. En plus, le groupe vise à fournir une expertise technique, des conseils et un soutien au gouvernement pour la planification, la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructure commerciale, douanière et logistique au Pakistan.