Le groupe industriel et équipementier automobile allemand Schaeffler et le producteur d’hydrogène vert Lhyfe ont signé un accord prévoyant la construction et l’exploitation par Lhyfe d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau (méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique) avec une capacité de 15 MW dans l’usine Schaeffler d’Herzogenaurach, en Franconie. Le groupe Schaeffer compte aussi faire progresser la décarbonation dans la région grâce à cette usine.
L’accompagnement de Lhyfe auprès du groupe industriel allemande s’inscrit dans la stratégie de ce dernier d’atteindre production climatiquement d’ici à 2030. Luc Garé, Responsable Europe centrale et Europe de l’Est chez Lhyfe explique que « le développement d’un approvisionnement rapide en hydrogène vert reste une tâche gigantesque. Les projets à échelle industrielle comme celui de Schaeffler démontrent que la technologie est prête, apportent confiance et sécurité au marché et accroissent les investissements dans le secteur. » De l’autre côté, « le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables joue un rôle central dans notre objectif de production climatiquement neutre en 2030 », a indiqué Andreas Schick, membre du Directoire en charge de la production, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez Schaeffler AG.
Au travers de cette unité de production, Schaeffer veut fournir environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir de 2025. Parmi les clients, en plus de l’industrielle et équipementier allemand, il y a les collectivités locales et les stations-service d’hydrogène.