
Les membres de l’association ont pris l’engagement de déployer une superficie totale de 5 millions de mètres carrés de panneaux solaires sur leurs plateformes logistiques au cours des cinq prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la « Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français, » signée en juillet 2021 par Afilog en collaboration avec le gouvernement. L’association des professionnels de l’immobilier logistique se positionne une fois de plus en avance sur les réglementations environnementales.
Claude Samson, président d’Afilog, a souligné lors de la conférence annuelle de l’association tenue le 10 octobre que l’industrie logistique est l’un des secteurs en mutation rapide sur le plan environnemental. Il a affirmé que la transformation des sites logistiques en centrales de production d’énergies renouvelables est une priorité centrale. Outre la production de biogaz et la géothermie, l’accent est particulièrement mis sur l’énergie solaire.
Afin de témoigner de leur engagement en faveur de la future stratégie énergie-climat de la France, l’Afilog a annoncé son intention de développer massivement l’énergie photovoltaïque. L’association dispose d’environ 80 millions de mètres carrés de toitures sur divers sites logistiques à travers la France. Vingt-huit membres d’Afilog se sont engagés à mobiliser des zones de grande envergure en vue d’installer 5 millions de mètres carrés de panneaux solaires d’ici cinq ans. Ces nouvelles centrales photovoltaïques auront la capacité de générer l’équivalent de 1,2 GWc, soit un peu plus qu’un réacteur nucléaire standard ou la consommation électrique de 600 000 résidents. Il est prévu de doubler le rythme de construction de ces centrales photovoltaïques dès 2024 pour répondre aux besoins énergétiques croissants.