Air France cargo augmente sa performance opérationnelle avec Alstef Group

La gare de fret G1XL (Gare n°1 Extra Large) a été inaugurée en 1976. Elle est le cœur même du réseau Air France cargo de fret international. Le hub de près de 13 hectares traite et transporte tout type de fret. Près de 600 palettes quittent la gare chaque jour et plus de 450 arrivent avant de desservir des pays d’Europe par camion.

 

Inaugurée en 1976, la gare de fret G1XL (Gare n°1 Extra Large) s’est automatisé de 1996 avec B.A Système | Alstef Group a permis de se doter d’une flotte de 30 AGVs (Automated Guided Vehicles). Ces chariots automatisés peuvent transporter jusqu’à 7 tonnes des palettes de fret. 25 ans après de bon fonctionnement, Inaugurée en 1976, la gare G1XL s’est automatisée en 1996 avec BA Systèmes | Alstef Group en se dotant d’une flotte de 30 AGVs (Automated Guided Vehicles). Développés spécialement pour Air France Cargo, ces chariots automatisés transportent des palettes de fret pouvant atteindre 7 tonnes

 

Pluse de 25 ans de collaboration 

La collaboration entre Air France Cargo et Alstef Group existe depuis 25 ans. Les équipes d’Alstef Group a décidé de continuer l’accompagnement d’Air France Cargo, après la mise en exploitation réussite. Un expert sera sur le site, sera régulièrement sur place pendant un an. Pour analyser et échanger sur les performances du site, tout en assurant la fiabilité du système migré. Sylvaine Marguet, Responsable de l’ingénierie pour Air France Cargo, explique que « notre coopération s’est étendue sur la durée, et nous avons effectué ensemble ce projet de rénovation des AGV et de changement du logiciel, afin d’améliorer la fluidité des AGV et d’augmenter notre performance opérationnelle ». Ce projet comptabilise à la fois le rétrofit des 30 AGVs existants, l’analyse logistique complète du site, la migration du système de pilotage et le déploiement opérationnel de la nouvelle solution.

 

L’enjeu principal de ce projet de rénovation était de dimensionner l’installation afin de répondre aux performances logistiques attendues et pour fonctionner en permanence. Alstef Group s’est appuyé sur les données concrètes de l’installation pour exécuter une analyse complète des flux et des cadences. 30 AGVs joignent les différentes zones du site, organisé avec la gare de fret et ses postes de préparation des palettes, la zone de stockage et ses 1000 emplacements et la zone d’ordonnancement des charges avant le chargement sur camion. Le système dispose d’une zone de changement de batterie automatique équipé de 2 transstockeurs.

Un important rétrofit AGV et du système

Le projet intégrait aussi la modernisation des AGV pour éliminer tout le matériel et les logiciels obsolètes. Étant donné que la flotte d’origine en 1996 était filoguidé, une mise à niveau technologique peut être trouvée dans le suivi Le projet comprenait également le rétrofit des AGVs afin de lever l’ensemble des obsolescences matérielles et logicielles. Une remise à niveau technologique que l’on retrouve en particulier du côté du repérage puisque la flotte d’origine datant de 1996 était téléguidée. Maintenant, les AGVs se développent à l’aide d’un guidage hybride laser 360° sur les voies de circulation, apprêtés à une localisation de contours dans les allées de stockage.

 

La précision et la flexibilité de cette navigation ont permis d’améliorer la manutention des palettes et de stabiliser la durée moyenne des missions. Ces changements d’architecture logicielle et matérielle permettent de plus au chariot de bénéficier des nouvelles fonctionnalités du système de contrôle et offrent l’évolutivité nécessaire aux changements opérationnels des prochaines années. Le remplacement du logiciel de supervision intègre l’optimisation des règles de gestion des missions et de stock et la gestion dynamique des conflits afin de fluidifier la circulation des AGVs, dont la moyenne quotidienne de missions atteint 2000.