AliExpress détaille la logistique monstre mise en place pour le célèbre « Single Day »

Année après année, le Single Day d’Alibaba prend un peu plus d’ampleur. 

Le célèbre « jour des célibataires », fixé au 11 novembre, a largement dépassé la frontière chinoise, pour devenir un événement mondial et particulièrement lucratif, notamment en Europe. 

L’an dernier, pour la seule journée du 11 novembre 2020, le Single Day d’Alibaba a généré plus de 62 milliards de dollars de ventes, contre 34 milliards en 2019. Soit près du double.. 

AliExpress et Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, ont donc mis en place un dispositif de solutions logistiques exceptionnel, pour répondre à temps à la demande des clients. 

Et la France, un marché prioritaire, qui enregistre une croissance à trois chiffres, fait partie des pays concernés par ce dispositif renforcé. 

Cainiao a  mis en place, pour la première fois de son histoire, des centres de tri de colis en Europe, en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne et en Italie.

AliExpress consolide ainsi sa présence en Europe, pour respecter ses engagement en termes de délais de livraison.

La plateforme s’engage en effet à assurer une livraison trans-frontalière en 10 jours, et une livraison nationale en trois jours. 

Et promet de rembourser les clients qui subiraient un retard de livraison, pour toute commande expédiée depuis des entrepôts chinois ou des entrepôts d’outre-mer opérés par Cainiao. 

Pour faire tomber les délais de livraison depuis la Chine, AliExpress, dont le nombre de colis livrés par des partenaires a doublé en 2020, a inauguré au sein de l’Empire du Milieu, cinq nouveaux entrepôts de sélection et neuf centres de tri automatisés. Les vendeurs trans-frontaliers peuvent ainsi « pré-stocker » leurs produits, réduisant les délais de livraison. 

La livraison locale en France peut désormais être effectuée sous trois jours. Alibaba a annoncé le renforcement du nombre de vols affrétés pour le 11 novembre, qui passera à 80 par semaine. 

Les quatre centres de tri européens, situés à Paris, Madrid, Brême et Rome ont une capacité de traitement cumulée d’un demi-million de colis par jour. Une capacité qui devrait doubler d’ici mars 2022.

En parallèle, l’entreprise développe son maillage, avec un vaste réseau de 20 000 points de collecte (des services dits « d’auto-enlèvement ») en France, en Espagne, en Pologne et en Russie. 

Ces points de collecte seront en partie composés de « lockers AliExpress », semblables à ceux d’Amazon, qui font leur apparition.