Amazon a annoncé le lancement de Supply Chain, une gamme complète de services logistiques destinée à ses vendeurs. Cette initiative majeure a été révélée lors de la conférence Amazon Accelerate, au cours de laquelle le géant de l’e-commerce a dévoilé une série d’annonces importantes pour les vendeurs opérant sur sa plateforme en ligne. Regroupés sous le nom de Supply Chain, ces services témoignent de la détermination d’Amazon à consolider sa position sur le marché de la logistique.
Cette annonce intervient 17 ans après la création du programme Fulfillment by Amazon (FBA), qui visait à faciliter l’expédition des produits des vendeurs vers leurs clients. Cependant, les récentes annonces sous l’égide de Supply Chain semblent marquer une étape révolutionnaire dans la vision d’Amazon en matière de logistique. Ces nouvelles offres sont conçues pour permettre aux vendeurs d’Amazon d’économiser à la fois du temps et de l’argent lors de l’expédition de leurs produits.
Dharmesh Mehta, vice-président d’Amazon en charge de la branche Worldwide Selling Partner Services, a exprimé cette ambition en déclarant : « Notre vision a toujours été de permettre aux vendeurs de servir le plus facilement possible leurs clients dans le monde entier. » À l’approche de sa conférence annuelle, Amazon Accelerate, qui se tiendra les 13 et 14 septembre à Seattle, l’entreprise cherche clairement à promouvoir ses services de logistique et de livraison auprès de ses vendeurs. Récemment, ces derniers ont même dû acquitter des commissions supplémentaires s’ils ne faisaient pas appel à ces services.
Supply Chain, une Prise en Charge Complète dès la Fabrication
Amazon mise gros sur Supply Chain, qui englobe plusieurs services (certains n’ont pas encore été officiellement annoncés). Ces services vont au-delà de la simple livraison des commandes passées par les clients sur la marketplace. Dharmesh Mehta explique : « Alors que FBA se concentrait sur l’exécution des commandes, les nouveaux services de Supply Chain interviennent dès les premières étapes du cycle de vie d’un produit, à commencer par sa fabrication. »
Avec Supply Chain, Amazon gère l’ensemble du processus, depuis la collecte des stocks dans les usines du monde entier jusqu’à leur expédition internationale, en passant par les formalités douanières et le transport terrestre. Amazon gère également le stockage en vrac, la gestion du réapprovisionnement sur Amazon et d’autres canaux de vente, ainsi que la livraison directe aux clients. Tout cela se fait sans que les vendeurs aient à se préoccuper de la gestion de leur chaîne d’approvisionnement.
En augmentant ses capacités de transport et de livraison aux États-Unis et à l’international, le géant de l’e-commerce garantit une réduction des coûts pour les vendeurs. Cette initiative positionne clairement Amazon en tant qu’acteur majeur dans la révolution de la logistique pour les vendeurs en ligne.