Amazon et DHL réduisent les vols de fret aux États-Unis alors que les volumes de colis diminuent. 

L’entrepreneur Air Transport Services Group prévoit toujours une croissance de ses bénéfices grâce à une forte activité de location. Amazon réduit le nombre d’avions et de vols fournis par Air Transport Services Group pour le transport de colis au sein de son réseau aérien, en réponse à une demande de commerce électronique plus faible et à un transfert d’activité vers le nouveau partenaire Hawaiian Airlines. 

Lundi, ATSG (Air Transport Services Group) a publié des perspectives de croissance plus lente en 2023, soulignant qu’Amazon et DHL Express réduisent les programmes de vol de leurs flottes sous contrat, mais que la demande d’avions loués reste élevé. Les niveaux inférieurs d’utilisation des avions modéreront la croissance des bénéfices, selon l’entreprise. Rich Corrado, Président et chef de la direction d’ATSG a déclaré qu’ “il est clair que 2023 sera une année de transition pour nous, en raison à la fois de l’évolution de la composition des cargos loués en service et des changements dans les horaires de vol des clients de nos compagnies aériennes américaines. » 

ATSG (NASDAQ : ATSG) a déclaré qu’Amazon (NASDAQ : AMZN) pourrait  ne pas renouveler les baux de huit des douze cargos convertis en Boeing 767-200 qui arrivent à échéance entre mai et septembre. 

Les activités de leasing sont florissantes 

Le conglomérat aéronautique a précisé que le nombre d’avions qu’il prévoit de louer au cours des deux prochaines années n’a pas changé par rapport aux prévisions de l’année dernière. Il reste optimiste quant au marché du fret aérien, notamment en raison de la croissance du commerce électronique sur les marchés émergents. La branche de location d’ATSG livrera 14 cargos 767-300 convertis par Israel Aircraft Industries et Boeing cette année et 16 en 2024. Certains de ces cargos seront loués à des clients hors des États-Unis. 

6 autres avions Airbus A321-200 devraient être livrés cette année à des clients d’Europe et d’Asie. Tout en sachant qu’il faut qu’il attende que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) certifie la refonte de la structure de l’avion de passagers en avion-cargo de la compagnie. D’ici au milieu de cette année, l’AESA devrait approuver cette conception ainsi permettre à presque la même quantité d’avions d’être livré en 2024.