
Et ça se passe aux Etats-Unis : Amazon offre en effet aux gérants d’immeubles des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 dollars, s’ils acceptent l’installation gratuite d’un dispositifde serrure connectée. Baptisé « Key for Business », « la clé pour les affaires », il permet aux livreurs d’accéder aux halls desbâtiment à toute heure.
Le service Key for Business fait l’objet actuellement d’une importante campagne commerciale menée par Amazon : mailing, phoning et présentation du produits aux gestionnaires d’immeubles, parfois sollicitésjusque dans la rue.
Le géant du e-commerce se serait également associé à des serruriers, afin qu’ils vendent le service à leurs clients.
Le concept de Key for Business vise à réduire le vol de colis : les livreurs peuvent les laisser dans des halls verrouillés, même lorsqu’il n’y a personne pour répondre à la porte.
Il s’agit de l’un des services du programme « Key » d’Amazon, lancé en 2017, qui permet aux livreurs de livrer des colis au domicile d’un client si ce dernier dispose d’une serrure intelligente.
En 2018, Amazon a étendu la fonctionnalité : les livreurs peuvent déposer les colis dans le coffre de voiture des clients propriétaires de voitures Volvo et General Motors. Et en 2019, les clients se sont vu offrir la possibilité que les colis soient déposés dans leur garage.