Amazon revoit sa politique en matière d’articles retournés et invendus

Amazon a mené plusieurs enquêtes dans ses entrepôts.

Qui ont révélé une mauvaise gestion des stocks :  de nombreux articles retournés et invendus étaient détruits.

Dans le détail, les vendeurs tiers paient pour conserver leur stock dans ces entrepôts. Lorsque leurs marchandises ne se vendent paou sont retournées, ils peuvent les jeter pour réduire leurs coûts.

Le géant de le-commerce a donc lancé  2 nouveaux programmes dédiés à la gestion des articles invendus ou retournés.

Lobjectif est de faciliter leur revente par les vendeurs tiers de la marketplace.

Une initiative qui s’inscrit dans les engagements pris par Amazon envers les petites entreprises et en faveur du développement durable, permettant notamment de donner une seconde vie aux objets retournés ou invendus.

Auparavant, les vendeurs navaient quune alternative : se faire renvoyer les articles, OU faire un don via Amazon. Mais les choses bougent.

Le premier programme, baptisé  « Liquidation Expédié par Amazon », permet aux vendeurs de rentabiliser les articles retournés et invendus, en sappuyant sur les partenaires commerciaux existants avec des déstockeurset sur les technologies dAmazon.

Ce nouveau programme est disponible en France, en Allemagne, en Italie en Espagne, aux Etats-Unis et bientôt au Royaume-Uni.

Le second programme, appelé « Evaluer et revendre Expédié par Amazon », s’adresse aux vendeurs partenaires qui souhaitent revendre des articles retournés en tant que produit doccasion,directement sur la marketplace, plutôt que de se les faire renvoyer ou de les donner.

C’est Amazon qui évaluera l’article et lui attribuera l’un des 4 états que tout client e-commerce connaît bien : comme neuf, très bon état, bon état ou état correct.

Les vendeurs pourront ensuite déterminer le prix des articles en fonction de leur état. Ce programme, déjà disponible au Royaume-Uni, sera proposé aux Etats-Unis dici fin dannéeet début 2022 en France, Allemagne, Italie et Espagne.