
Amazon a mené plusieurs enquêtes dans ses entrepôts.
Qui ont révélé une mauvaise gestion des stocks : de nombreux articles retournés et invendus étaient détruits.
Dans le détail, les vendeurs tiers paient pour conserver leur stock dans ces entrepôts. Lorsque leurs marchandises ne se vendent pas ou sont retournées, ils peuvent les jeter pour réduire leurs coûts.
Le géant de l’e-commerce a donc lancé 2 nouveaux programmes dédiés à la gestion des articles invendus ou retournés.
L’objectif est de faciliter leur revente par les vendeurs tiers de la marketplace.
Une initiative qui s’inscrit dans les engagements pris par Amazon envers les petites entreprises et en faveur du développement durable, permettant notamment de donner une seconde vie aux objets retournés ou invendus.
Auparavant, les vendeurs n’avaient qu’une alternative : se faire renvoyer les articles, OU faire un don via Amazon. Mais les choses bougent.
Le premier programme, baptisé « Liquidation Expédié par Amazon », permet aux vendeurs de rentabiliser les articles retournés et invendus, en s’appuyant sur les partenaires commerciaux existants avec des déstockeurs, et sur les technologies d’Amazon.
Ce nouveau programme est disponible en France, en Allemagne, en Italie en Espagne, aux Etats-Unis et bientôt au Royaume-Uni.
Le second programme, appelé « Evaluer et revendre Expédié par Amazon », s’adresse aux vendeurs partenaires qui souhaitent revendre des articles retournés en tant que produit d’occasion,directement sur la marketplace, plutôt que de se les faire renvoyer ou de les donner.
C’est Amazon qui évaluera l’article et lui attribuera l’un des 4 états que tout client e-commerce connaît bien : comme neuf, très bon état, bon état ou état correct.
Les vendeurs pourront ensuite déterminer le prix des articles en fonction de leur état. Ce programme, déjà disponible au Royaume-Uni, sera proposé aux Etats-Unis d’ici fin d’année, et début 2022 en France, Allemagne, Italie et Espagne.