
Sur son site à Hambourg, Bolloré Logistics a lancé, il y a deux mois, un projet pilote qui correspond aux vélos cargos de mocci. Ils remplaceront les camions et camionnettes utilisés quotidiennement. Le but est de rallier les sites des clients de l’entreprise, son centre logistique et les espaces dédiés aux autorités douanières pour l’échange d’un grand nombre de pièces détachées, d’outils et de documents.
Bolloré Logistics est en collaboration avec CIP Mobility GmbH, l’entreprise munichoise, et ses vélos cargo électriques commercialisés sous la marque mocci. L’ambition de Bolloré Logistics est de réduire de 43% les émissions de CO2 des scopes 1 & 2 d’ici 2027 par rapport à l’année 2017. Tobias Deil, Directeur général de Bolloré Logistics Allemagne, déclare : “Ce projet pilote n’est qu’un début. Nous voulons poursuivre nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, sur le territoire allemand et en collaboration avec mocci. Notre ambition est de monter d’autres projets similaires avec des clients et des partenaires majeurs.”
Une construction en plastique recyclable
Une autre innovation notable, mocci mise sur une construction en plastique recyclable et extrêmement robuste pour remplacer les cadres en acier ou en aluminium. À titre d’exemple, les roues avant et arrière ainsi que le cadre sont constitués d’un seul et même élément structurel. Il s’agirait, d’environ 68% d’émission de CO2 en moins lié à la production d’un tel cadre que celle d’un cadre en aluminium conventionnel. Concernant le niveau du recyclage du plastique, il est estimé à 95 %, car les matériaux ne sont pas mélangés.
Dimitrios Bachadakis, cofondateur et PDG de CIP Mobility GmbH, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers du partenariat stratégique conclu avec Bolloré Logistics et nous sommes impatients de changer de manière significative la mobilité dans le secteur de la logistique ». Les méthodes de traitement nuisibles à l’environnement, telles que la peinture ou le soudage, sont totalement supprimés de la conception de ce vélo cargo électrique.