
Cette convention de partenariat avec BALYO, leader technologique dans la conception et le développement de chariots de manutention robotisés innovants, vise à automatiser les déplacements de palettes dans ses entrepôts en région Asie-Pacifique.
Elle a été inaugurée par une première commande auprès de BALYO pour équiper le Blue Hub d’un VNA (chariot pour allées très étroites) robotisé.
Pour rappel, le Blue Hub est la plateforme logistique de dernière génération, inaugurée à Singapour il y a deux ans. D’une surface de 50 000 m2, elle est notamment pourvue d’un système automatisé multi-navettes destiné à optimiser la densité de stockage, tout en assurant une rotation optimale des stocks.
Elle est également équipé d’un convoyeur hélicoïdal Spiralveyor de 43 mètres de hauteur, à haut rendement énergétique.
Dans le cadre de cette collaboration, une équipe de BALYO s’installera au B.Lab de Singapour, l’un des deux centres d’innovation de Bolloré Logistics ouverts en 2019, le second étant à Puteaux, en France.
Ce travail en synergie vise à concevoir des solutions créatrices de valeur, sous la forme d’initiatives innovantes, notamment dans le secteur de l’automatisation des entrepôts.
En combinant expertise et ressources avec le savoir-faire technologique de BALYO, Bolloré Logistics veut accélérer sa transition vers la robotisation et la manutention autonome des palettes.
Cette première installation de Balyo au Blue Hub devrait être suivie d’autres déploiements en Asie-Pacifique.
Les deux entreprises sont actuellement en discussion pour l’acquisition d’un chariot robotisé à mat rétractable qui sera mis en service au Green Hub. Une phase d’essai sera suivie d’études menées par les deux parties pour déterminer quels seront les prochains sites de Bolloré Logistics dans la région à accueillir les solutions BALYO.