CBRE prédit le doublement du parc d’entrepôts verticaux

Une étude du cabinet conseil en immobilier analyse la croissance des entrepôts à étage pour pallier la raréfaction du foncier.

Dans sa nouvelle étude « le défi des entrepôts à étages », CBRE observe la tendance croissante au développement de projets immobiliers logistiques verticaux en réponse à la rareté du foncier en zone urbaine. Selon CBRE cette tendance, déjà bien établie en Asie et aux États-Unis où se développent des entrepôts jusqu’à 10 étages, commence à se développer en Europe, notamment en France. Le cabinet indique que le parc d’entrepôts à étages francilien pourrait doubler dans les années à venir, passant de 785 000 m2 actuellement à plus de 1,4 million de m2 en 2026.

« Pendant longtemps, on a construit horizontal et loin, il va falloir construire maintenant vertical et proche : c’est un vrai changement de paradigme imposé conjointement par le e-commerce, les nouveaux besoins industriels et logistiques et plus globalement la rareté foncière », rappelle Elvire Remars directrice activités Ile-de-France de CBRE.

Pour appuyer cette analyse, l’étude mentionne sept projets en cours de construction ou prêts à démarrer en Ile-de-France. Quinze projets supplémentaires de logistique à étages sont actuellement à l’étude en Île-de-France sur les trois prochaines années, pour 700 000 m2 au total, alors qu’il en existe autant aujourd’hui, répartis sur 16 bâtiments franciliens.