Cette année, les volumes de colis resteront 20 % supérieurs au taux pré-pandémique d’après DHL.

Selon un rapport de l’unité DHL, ce sont les coûts d’expédition, et non la rapidité, qui l’emporteront en 2023 aux États-Unis. Les volumes de colis légers aux États-Unis ont considérablement diminué depuis la fin de la pandémie, mais ils resteront tout de même cette année 20 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie en 2019, selon un rapport publié vendredi par DHL eCommerce Solutions, une unité du groupe Deutsche Post DHL. Le 2023 « E-Tailers Almanac » a exposé quatre grandes tendances, basées sur des entretiens avec des commerçants en ligne. L’une d’entre elles est que les consommateurs soucieux du rapport qualité-prix feront des frais d’expédition, plutôt que de la rapidité, leur principale priorité lors du choix d’un fournisseur.

Une autre tendance est l’importance croissante pour les commerçants de la visibilité en temps réel, du suivi des expéditions et de la gestion des exceptions. Selon le rapport, cela entraînera une augmentation des dépenses des commerçants pour les solutions d’analyse des données. Enfin, une dernière tendance est le retour à la régionalisation de la demande. À mesure que les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement se résorbent et que les conditions du marché se stabilisent, les entreprises reviendront à des stratégies qui les rapprochent de leurs marchés finaux, selon le rapport. « Pour les e-commerçants, la régionalisation de leurs réseaux de distribution peut les aider à se rapprocher de leurs consommateurs finaux et à économiser sur les coûts de transport« , indique le rapport. « Avec des volumes de commandes en baisse et une demande moindre en termes de capacité, les priorités de nos clients e-commerçants ont évolué pour s’assurer de conserver leurs clients dans une économie difficile « , a déclaré Lee Spratt, PDG de DHL eCommerce Solutions, Amériques.