
CMA CGM a annoncé de nouvelles surtaxes de congestion portuaire (PCS) en Turquie et en Algérie en raison des retards persistants entre le temps de congestion/attente et le temps d’accostage sur les séquences d’accostage des navires actuels. En conséquence, le temps d’attente des cargaisons chargées augmente, la fréquence de rechargement et de repositionnement des équipements vides est affectée et les coûts d’exploitation augmentent, selon le transporteur français.
Suspension d’escale et surtaxe temporaire
CMA CGM mettra en place un PCS de US$/€/GB£ 150 par TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) pour les cargaisons sèches, dangereuses et réfrigérées, à partir du 3 juillet de/à Mersin, Turquie vers/depuis la Méditerranée (y compris le Portugal), l’Europe du Nord (y compris la Baltique) et de la Méditerranée (y compris le Portugal), la Mer Noire e l’Afrique du Nord (y compris le Maroc), la Mer Noire et l’Europe du Nord (y compris la Baltique) aux alentours de Béjaïa, Algérie.
CMA CGM a suspendu l’escale de Mersin sur son service NC Levant Express en raison de la congestion sévère du port turc. En plus, la compagnie marseillaise a annoncé un autre PCS commençant du port de Mersin à destination du Golfe du Moyen-Orient, de la Mer Rouge, de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine, d’Hong Kong SAR et du sous-continent indien.
Du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre, il y aura une surtaxe de 230 euros par conteneur sec.