Ce 30 janvier, le géant CMA CGM ouvre la plateforme sur laquelle les candidats peuvent soumettre leur projet en quête de financement. C’est le début de l’appel projets dans le but d’accélérer la décarbonation de la filière maritime française dans tous secteurs. En septembre dernier, le Fonds Énergies a été créer et c’est lui qui finance cette initiative. Annoncé en novembre dernier par Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM lors des Assises de l’économie de la mer, cette démarche s’inscrit dans le plan France Mer 2030 déployée par le secrétariat d’État à la Mer.
Concernant les candidatures, “la sélection des dossiers se fera sur la base de leur impact concret sur la décarbonation de la filière maritime française, la maturité du projet et de leur faisabilité économique. Certains projets pourront faire l’objet d’investissements communs avec le secteur public et d’autres acteurs privés, et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès », explique aujourd’hui le groupe dans un communiqué. Parmi les candidats, certains pourront faire l’objet d’investissements communs avec le secteur public et d’autres acteurs privés, ou être suivis par des experts du secteur maritime pour augmenter leurs chances de succès.
Défis « environnemental, technologique et industriel »
Le secrétaire d’État a entamé la première édition des « Jeudis de l’Innovation Maritime », pour faire « rencontrer de manière physique les entreprises, les start-up, les compagnies, les chercheurs, les chantiers navals, les services de l’État, les collectivités ». Cela dans le but d’accentué les innovations technologiques et « réinventer l’innovation au sein du secteur maritime ». Le représentant du gouvernement a insisté sur plusieurs défis que posait la décarbonation du transport maritime : « environnemental », « technologique », « industriel ». Le même jour, le Président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’était engagé à abonder ce fonds d’investissement maritime à hauteur de 200 M€, ponctionnés sur son Fonds Énergies, doté de 1,5 Md€ sur cinq ans.