Le Groupe CMA CGM, et Yokohama Kawasaki International Port Corporation (YKIP) ont signé le 26 octobre 2022 un accord de réservation pour le terminal à conteneurs Honmokufuto D5 du port de Yokohama. Cela valorise la relocalisation des opérations en ce moment du terminal à conteneurs de CMA CGM de D4 à D5 d’ici octobre 2026.
Ce terminal D5 disposera d’un quai à cargaison d’une longueur linéaire de 400 mètres et d’un tirant d’eau de 16 mètres. Pour la société CMA CGM, cela donne une plus grande flexibilité pour accueillir les expéditions arrivant sur de plus grands navires pouvant atteindre 15000 EVP (Équivalent vingt pieds,). Le terminal D5 sera aussi conçu pour fournir 20% plus de capacité de dépôt de conteneurs, et certains 120% plus de conteneurs Reefer (conteneur réfrigéré) bouchons, qu’aujourd’hui. Cela offre à CMA CGM la possibilité de répondre aux envois de fruits frais à Yokohama à l’aide de son service hebdomadaire Asia Central South America 1 (ACSA1).
Le port de Yokohama, base des travaux
Le développement des plans du terminal D5 doit être holistique, en tenant compte des principaux itinéraires de service de CMA CGM en tant que transporteur international et des tendances maritimes, car CMA CGM utilise le port de Yokohama comme base d’opérations. Il sera exploité avec trois grues de quai capables de passer des navires avec jusqu’à 20 rangées de conteneurs et jusqu’à 9 conteneurs sur le pont, ainsi que 11 grues à portique sur pneus en caoutchouc à émissions quasi nulles.
Des installations de repassage à froid seront installées pour que les navires CMA CGM puissent se brancher sur l’alimentation à quai pendant qu’ils sont à quai dans le port. Des installations de soutage de GNL seront également développées au port. Ouvrant ainsi la voie à un approvisionnement potentiel en GNL à bord des navires propulsés au GNL de CMA CGM qui sont prêts pour l’e-méthane (une source de carburant neutre en carbone).
CMA CGM dispose actuellement de 32 navires e-méthane propulsés au GNL et le Groupe en exploitera 77 d’ici 2026.