
En septembre dernier, sa filiale CEVA Logistics annonçait viser le top 5 mondial de la logistique contractuelle, par croissance externe.
Un objectif qui sera atteint, avec le rachat de l’activité CLS (Commerce & Lifecycle Services) de l’entreprise américaine Ingram Micro, pour 3 milliards de dollars, financés sur fonds propres. Un beau cadeau de Noël. La clôture de l’opération devrait intervenir au premier semestre 2022.
Par cette acquisition, le géant français du transport maritime CMA CGM propulse CEVA Logistics au 4e rang mondial du secteur.
En 2021, le chiffre d’affaires de CLS d’Ingram Micro est estimé à 1,7 Md de dollars dans la logistique contractuelle pour l’e-commerce et la gestion des commandes omnicanales. L’Américain emploie 11 500 salariés à travers le monde dans 59 entrepôts, avec une forte présence aux États-Unis et en Europe.
La réunion de ces activités avec celles de CEVA Logistics, qui affiche un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros (soit 3,77 milliards de dollars) en logistique contractuelle, avec plus de 750 entrepôts, donnera naissance à un prestataire mondial employant 90 000 personnes sur près de 1100 sites dans 160 pays.
« La position de CEVA se trouvera renforcée aux États-Unis et en Europe, ce qui lui donnera des moyens accrus de saisir les opportunités créées par la croissance exceptionnelle de la vente en ligne » a souligné Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM.
L’activité CLS d’Ingram Micro complétera les activités existantes en e-commerce de CEVA Logistics sur des segments de marché comme la technologie, la distribution et la mode, avec une expertise en gestion de la logistique des retours, la visibilité des colis, et la livraison le jour même.
CLS apporte également la plateforme de traitement des commandes Shipwire pour les PME de l’e-commerce.