CMA-CGM : Résultats financiers du premier trimestre 2024

Le Conseil d’Administration de CMA CGM, sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président-Directeur général, s’est réuni pour examiner les comptes du premier trimestre 2024.

Faits marquants du premier trimestre 2024

Les tensions géopolitiques, en particulier dans la région de la mer Rouge, ont impacté la fluidité des échanges économiques mondiaux, entraînant une baisse de la capacité effective dans le secteur du transport maritime et un rebond des taux de fret par rapport à la fin 2023.

En février, CMA CGM a finalisé l’acquisition de 100% de Bolloré Logistics, intégrant le top 5 mondial des acteurs de la logistique. Le renouvellement d’OCEAN Alliance jusqu’en 2032 et le lancement de SEA REWARD, un programme de fidélité dédié au transport maritime

En mars, CMA CGM a signé une promesse d’achat avec Altice France pour acquérir 100% du capital d’Altice Media, élargissant ainsi son influence dans le secteur des médias.

Au premier trimestre 2024,le groupe  CMA CGM a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards de dollars, majoritairement grâce à ses activités maritimes. L’EBITDA a atteint 2,4 milliards de dollars, soit une baisse de 30,3% par rapport à l’année précédente, avec une marge de 20,2%, en baisse de 6,8 points.

Activité maritime

Le Groupe a transporté 5,6 millions d’EVP, en hausse de 11,7% par rapport au premier trimestre 2023. Le chiffre d’affaires maritime s’élève à 7,9 milliards de dollars, en baisse de 11,4%, et l’EBITDA à 1,9 milliard de dollars, soit une baisse de 35,8%.

Activité logistique

Les activités logistiques ont continué leur croissance, portées par l’intégration de Bolloré Logistics et une dynamique positive dans divers secteurs. Le chiffre d’affaires logistique atteint 3,9 milliards de dollars, avec un EBITDA de 361 millions de dollars, en hausse de 6,9%.

Autres activités

Le chiffre d’affaires des autres activités, incluant les terminaux portuaires et CMA CGM AIR CARGO, a augmenté de 45,4% à 600 millions de dollars, avec un EBITDA de 79 millions de dollars, en hausse de 43,6%.