
Actu Transport Logistique l’annonce : Le 24 janvier 2022, un train pas comme les autres entrera sur le terminal à conteneurs de Mourepiane, à Marseille.
Il s’agira du premier train-bloc du nouveau service « Duisburg Ramp » opéré par CMA CGM à destination de la ville allemande de Duisbourg.
Selon l’article : « Cette connexion entre le sud de la France et la Ruhr en Allemagne devrait offrir de nouvelles perspectives aux chargeurs, Duisbourg bénéficiant d’un flux de 100 trains de marchandises par semaine en provenance de Chine. »
Avec le service « Duisburg Ramp », CMA CGM renoue avec le transport ferroviaire en France.
Actu Transport Logistique le rappelle : « En 2001, la compagnie avait fondé Rail Link Europe, rebaptisée Greenmodal en 2012. Chroniquement déficitaire, CMA CGM avait alors cédé Geenmodal au Groupe Charles André en 2017. »
Ce retour intervient dans un contexte totalement différent. D’une part, le gouvernement promeut le recours au fret ferroviaire, et d’autre part, CMA CGM est dans une dynamique de diversification de ses activité.
En 2021, la compagnie a racheté l’opérateur ferroviaire privé espagnol Continental Rail pour 25 M€ et se diversifie également dans le fret aérien en passant commande à Airbus de quatre cargos A350f.