Collaboration entre CMA CGM et le CNES pour améliorer le secteur du transport maritime

Philippe Baptiste et Rodolphe Saadé, patrons respectifs du Centre National d’Etudes Spatiales et du Groupe CMA CGM, ont signé un partenariat de 5 ans qui vise à identifier, concevoir et développer ensemble des solutions innovantes pour optimiser le transport maritime et la logistique.

Le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports sur les 5 continents et cherche en permanence à trouver de nouvelles solutions maritimes et logistiques.

Le CNES est quant à lui un établissement public spécialisé dans la recherche technologique, le développement économique et la politique industrielle de la France. Il favorise, grâce à des partenariats scientifiques, les innovations dans divers domaines.

 

Le partenariat comporte 4 volets :

Tout d’abord un routage maritime intelligent pour renforcer la sécurité de la navigation et gérer efficacement l’empreinte environnementale du transport maritime. Les données sur les vents et courants permettront par exemple d’optimiser les traversées.

Le deuxième objectif concerne la transformation énergétique. Le partage des expériences sur l’utilisation de l’hydrogène permettra une meilleure gestion de l’hybridation énergétique des navires. L’utilisation de l’hydrogène vert permettrait de réduire l’empreinte écologique du transport maritime, qui, on le rappelle, représente 90% des flux de marchandises dans le monde.

Troisième objectif : l’évolution des activités et des infrastructures portuaires grâce à la digitalisation dans le but de fluidifier les flux.

Enfin, les connaissances du CNES dans le secteur spatial vont permettre de « développer un service global de suivi durable et fiable des marchandises de bout en bout ».

 

Pour CMA CGM les bénéfices d’un tel partenariat sont assez évidents : le CNES est reconnu pour son expertise dans le domaine spatial, ce qui va renforcer la stratégie d’innovation de CMA CGM. Rodolphe Saadé a notamment expliqué que cette collaboration allait permettre de bénéficier des technologies mises au point par le CNES, en matière d’optimisation des opérations et de transition énergétique.

Quant au CNES, Philippe Baptiste a déclaré sur le sujet que l’accord signé avec CMA CGM illustrait la volonté du CNES de je cite « exporter le spatial hors de ses murs, notamment dans le secteur de la mobilité, domaine prioritaire pour Connect by CNES avec l’environnement et la santé »

Le partenariat s’appuie sur des start-ups et PME ainsi que les équipes de Recherche et de Développement de CMA CGM, et va permettre aux deux établissements de mutuellement bénéficier de leur excellence.