Colloque animé par l’EM Normandie : « La data, outil efficace de la durabilité du transport maritime ? »

Du  25 et 26 mai 2023 L’EM Normandie organise sur son campus du Havre un colloque international consacré aux datas et à la durabilité dans le transport maritime. L’évènement est piloté par Olivier Faury, Professeur associé en Supply Chain Management et logistique à l’EM Normandie. L’objectif de ce rendez-vous est d’identifier les problématiques auxquelles est confronté ce secteur, les premières réponses et aussi de réfléchir à l’utilisation qui peut être faite des datas pour diminuer la pollution, comme le gaz à effet de serre, produite par l’industrie du transport maritime. Le secteur portuaire doit repenser à ses activités logistiques vis-à-vis des enjeux du développement durable. Environ 80 % des émissions dans les ports sont liées aux activités de transport maritime et 20 % aux camions et locomotives, selon l’International Transport Forum (ITF, 2014). Les barges ou le chemin de fer, pourrait être une solution pour réduire l’impact négatif de l’activité économique sur l’environnement et la santé humaine. À savoir, l’industrie maritime est responsable de 3% des émissions de GES (gaz à effet de serre).  l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a imposé en 2020 aux navires d’utiliser un carburant avec un niveau de dioxyde de souffre (Sox) plus bas ou de mettre en œuvre des technologies qui diminuent les émissions de GES.

Le programme du 25 et 26 juin

Le programme de la première journée, le 25 mai, il y aura à 14h le discours d’ouverture par Sylvaine Castellano, Doyenne de la Faculté et de la Recherche de l’EM Normandie et Augustin Bœuf, Conseiller régional Normandie. À 14:30, il y aura la première session sur le thème : Impact de la politique durable de l’OMI et de la gestion des données sur l’industrie maritime.  Puis une deuxième session à 16:30, concernant la gestion des données pour une gestion portuaire plus durable
Animateur : Laurent Fedi, Professeur titulaire de droit et management maritime à KEDGE Business School. À 18h, Julia Tasse, Responsable du Programme Energie, Climat, Sécurité à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, fera la conclusion de la première journée.

Ensuite, le 26 mai, à partir de 9h. Il y aura la présentation d’articles académiques abordant des sujets tel que les navires autonomes, la navigation en conditions extrêmes ou la gestion des risques maritimes. Il y aura 6 sessions portant sur les thématiques de la décarbonation du transport maritime, le renforcement des infrastructures, l’optimisation des émissions de GES dans le transport de conteneur ou encore des innovations du secteur et les prévisions des carburants à faible teneur en carbone.  Durant cet évènement, plusieurs professeurs dans la Supply Chain répondront présents ces deux jours ainsi que d’autres acteurs du secteur.