Contargo et Group Schmidt organisent une opération européenne de transport multimodal

Contargo, l’un des principaux acteurs du transport de conteneurs en Europe, a collaboré avec Group Schmidt, un spécialiste allemand du transport de vracs solides, pour une opération de transport multimodal innovante à travers l’Europe. Cette initiative combine les avantages de la voie fluviale et ferroviaire pour retirer près de trente citernes de la voie routière, sur des distances considérables.

L’opération a impliqué le pré-acheminement de 28 conteneurs de 30 pieds pour vracs solides de la plateforme multimodale de Dourges au port d’Ottmarsheim, près de Mulhouse. Contargo a joué un rôle crucial en utilisant son nouveau service régulier reliant Dourges à Anvers, suivi par la navette fluviale régulière entre Anvers et le Rhin supérieur. Une fois chargés, les conteneurs ont été acheminés vers diverses destinations européennes par voie ferroviaire.

Thierry Marchegay, Directeur France & Développement Western Europe de Group Schmidt, commente : « Avec Contargo, nous avons fait preuve de créativité pour trouver une solution qui a supprimé le transport routier sur des milliers de kilomètres. Les conteneurs 30’ acier avec liner pour le transport de vracs ont remplacé les citernes routières pour produits pulvérulents que nous utilisons habituellement pour ce type de transport. »

Gilbert Bredel, Président de Contargo North France, souligne : « Le transport multimodal offre des opportunités encore sous-utilisées pour supprimer de nombreux camions des routes sur de longues distances. En combinant l’ensemble des modes de transport, nous pouvons arriver à des opérations de transport de plus en plus décarbonées. »