Costco ralentit l’utilisation des navires affrétés alors que la congestion de la chaîne d’approvisionnement diminue

L’entreprise de vente au détail américaine Costco, va ralentir l’utilisation de navires affrétés en fonction de la baisse de la congestion du transport maritime s’atténue et des prix du fret maritime qui s’effondrent, d’après Richard Galanti, le Directeur financier Costoc lors d’une conférence téléphonique sur les résultats jeudi dernier.

 

La société américaine a annoncé une charge de 93 millions de dollars au troisième trimestre, essentiellement associée à la réduction de ses activités d’affrètement de navires. Costco a affrété sept navires au plus fort de la congestion due à la pandémie. Il rejoint un groupe de détaillants comme Walmart, Target, Amazon, Home Depot.

En affrétant sept navires, avec un engagement de trois ans, M. Galanti, de Costco, a déclaré que l’entreprise avait deux objectifs. Le premier, obtenir des expéditions plus rapidement. Le deuxième, réduire ses tarifs de transport maritime « qui montent en flèche ». Au cours de l’année à l’année et demie suivante, le détaillant a contrôlé la livraison de 50 000 conteneurs, économisant entre 1 000 et 2 000 dollars sur chaque conteneur. Les consommateurs subissant la pression de l’inflation ont diminué leurs demandes. En réponses, les détaillants ont réduit leurs importations, et les taux d’expédition ont commencé à baisser. Beaucoup parmi les commerçants repensent à nouveau leurs stratégies d’expédition au sens large.  

 

Victoria’s Secret, par exemple, a vu les taux maritimes et les flux de la chaîne d’approvisionnement se normaliser suffisamment pour transférer davantage de fret vers l’océan et l’éloigner du transport aérien, vers lequel de nombreux vendeurs de vêtements se sont tournés lorsque les délais d’expédition des conteneurs sont devenus intenables l’année dernière.