Création d’un fonds pour soutenir les entreprises de fret fluvial

Le mardi 8 juin dernier, Voies navigables de France, Initiative Seine Yvelines, Initiative France et Entreprises Fluviales de France ont annoncé la création d’un nouveau fonds national de prêts d’honneur. Il s’élève à un million d’euros et a pour but de soutenir la croissance des entreprises de fret fluvial, tout comme leur création.

 

Le soutien financier sera apporté par VNF tandis que le rôle de gestionnaire de fonds revient à Initiative Seine Yvelines. Elle utilisera donc ses 210 associations locales pour apporter une solution nommée « prêt fluvial initiative » à taux zéro et sans garantie, allant jusqu’à 75 000 euros.

Il faut, pour bénéficier de ce prêt, être basé en France et avoir moins de 7 ans d’ancienneté. Les entrepreneurs pourront également être accompagnés dans la création, la reprise ou le développement d’une entreprise fluviale.

 

Le prêt répond tout d’abord aux besoins d’investissements des entreprises fluviales, pour l’achat de bateaux par exemple, et va permettre de renforcer la crédibilité financière de ces entreprises pour qu’elles aient plus facilement accès à des prêts plus importants auprès des banques.

Les entreprises partenaires ont également mis en avant la nécessité d’encourager les opportunités de création et de reprise d’entreprises dans le secteur. Miser sur le fluvial, c’est bénéficier d’une logistique durable avec des nuisances sonores moindres, et des accidents et émissions polluantes largement réduites par rapport au transport routier notamment.