« Crise des puces » : General Motors et Ford prennent les choses en main

Les deux constructeurs américains sont bien décidés à passer l’hiver au chaud, lit-on dans Les Echos.

Face à la pénurie de composants électroniques, qui ralentit la production du secteur, ils tentent de reprendre le contrôle de la chaîne de valeur pour rebâtir leur autonomie.

Ford et General Motors ont en effet annoncé, le même jour, des initiatives susceptibles, du moins l’espèrent-ils, de changer la donne.

Ford s’est allié avec GlobalFoundries, une fonderie de semi-conducteurs basée en Californie. Cet accord ne serait qu’un début.

Mais la direction de Ford a prévenu : tous les problèmes ne seront pas réglés pour autant. « Il va encore y avoir des hauts et des bas l’an prochain », a prédit le vice-président de Ford en charge des logiciels embarqués, Chuck Gray. Mais cela devrait permettre au groupe de reprendre partiellement le contrôle de ses opérations et de mieux planifier sa production dans les prochains mois.

Quant à General Motors, son patron a dévoilé un plan visant à réduire de 95 % les puces commandées en externe pour ses futurs véhicules, sachant que les besoins en puces devraient doubler dans les prochaines années, d’après son estimation.

Pour y arriver, General Motors va travailler avec sept fournisseurs de semi-conducteurs sur la conception de trois nouveaux microprocesseurs. Et la production sera localisée aux Etats-Unis.