Dans un contexte de croissance et de fortes saisonnalités, Cultura propose une grande variété de produits culturels, ce qui rend la gestion logistique particulièrement complexe.
L’enseigne était à la recherche d’une garantie de précision maximale dans la gestion des stocks et d’un service de qualité comme prolongement de son activité.
Son objectif : sécuriser la préparation de 6 millions de prises par an, avec des pics dans l’année, pour des produits très variés, du jeu vidéo à l’instrument de musique en passant par les fournitures scolaires ou loisirs créatifs.
Pour répondre aux enjeux liés à la sécurisation des process, Kuehne+Nagel développe une offre de service orientée vers des process digitalisés, avec des smartphones, dont les scénarios sont développés en mode graphique et vocalisés par ses propres équipes.
Ces process sont complétés par des gants connectés pour scanner les EAN, associés aux codes détrompeurs couleur permettant ainsi
une meilleure ergonomie de prélèvement.
Par ailleurs, Kuehne+Nagel alimentera une base de données photos pour tous les nouveaux articles, à l’aide d’un système de dimensionnement et de pesage, qui intégrera les données des articles. Ces photos seront affichées sur les smartphones des opérateurs, selon l’unité de préparation.
Le logisticien s’appuie sur l’expertise de la suite logicielle Infolog de GENERIX, et l’outil Velocity de WIIO, déjà déployés sur 30 autres sites en France, pour mettre en œuvre ces nouveaux process, complétés par son propre outil d’informatique décisionnel pour le pilotage des opérations.