
À partir du 25 juin, Maersk commencera à prélever une taxe GRI de 800 dollars par boîte de 20 pieds, de 1 000 dollars par boîte de 40 pieds et de 1 250 dollars par boîte de 45 pieds pour tous les types d’expéditions de l’Inde vers la côte est des États-Unis et les côtes du golfe. L’entreprise danoise est le dernier transporteur en date à essayer une augmentation générale des tarifs (GRI) sur le trafic conteneurisé de l’Inde vers les États-Unis.
Cette décision intervient alors que d’autres transporteurs, notamment MSC, Hapag-Lloyd et CMA CGM, n’ont obtenu que des petits gains à l’issue de leurs deux séries de tentatives de GRI. Dans un environnement de marché difficile, il reste à voir si Maersk a la possibilité de faire passer les montants GRI prévus. En avril, les exportations indiennes de marchandises ont été durement touchées (premier mois de l’année fiscale 2023-24). À Sakthivel, Président de la Fédération des organisations indiennes d’exportation (FIEO) dans un communiqué, explique : « La guerre entre la Russie et l’Ukraine, associée à des scénarios géopolitiques émergents, a rendu le scénario international beaucoup plus difficile pour les exportateurs« . Il a ajouté : « Comme nous nous attendons à ce que l’économie américaine commence bientôt à montrer des signes d’amélioration et que les exportations chinoises ont déjà enregistré une croissance de 8,5 % en avril, nous espérons que cette trajectoire de croissance se poursuivra« .
L’Inde domine des secteurs clés.
Certains signes positifs sont déjà évidents, comme les volumes de boîtes au port de Nhava Sheva (JNPT) ayant augmenté de près de 8,5 % d’une année sur l’autre en mai, selon les nouvelles données portuaires. Le port public de manutention de conteneurs le plus actif a enregistré 528 045 EVP le mois dernier, contre 486 638 EVP l’année précédente.
Les perspectives d’exportation à long terme de l’Inde semblent également être sur la voie d’une croissance solide. Selon un nouveau rapport de recherche de Standard Chartered, le commerce d’exportation de marchandises de l’Inde atteindra quelque 773 milliards de dollars US d’ici à 2030, augmentant de 7,5 % par an, alors que la croissance moyenne mondiale devrait être de 5 %.
« Alors que l’économie mondiale se rouvre complètement et que le commerce transfrontalier s’accélère, la région de l’Asie du Sud est au cœur de la croissance du commerce mondial et est parfaitement positionnée pour devenir une puissance d’exportation tirée par l’Inde et sa domination dans des secteurs clés tels que le textile, les métaux et les minéraux, les produits chimiques et pharmaceutiques« , a déclaré Gaurav Bhatnagar, Responsable du commerce et des fonds de roulement pour l’Inde et l’Asie du Sud chez Standard Chartered.