Dans un marché du fret morose, les revenus du fret Delta Air Lines reculent

L’augmentation des dépenses d’exploitation entraîne une perte de 328 millions d’euros pour le transporteur au premier trimestre. Le fret Delta Air Lines, basée à Atlanta, a déclaré ce jeudi que les revenus du fret s’élevaient à 189 millions d’euros (209 millions de dollars) au premier trimestre. Une chute de 28 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, reflétant ainsi la faiblesse des marchés du transport aérien en raison d’une économie mondiale en perte de vitesse et une diminution des commandes de biens matériels. Mais aussi la guerre en Ukraine, une inflation élevée et un gonflement des stocks dans le commerce de détail.

Maigres recettes financières, mais avec une prévision de rebond 

 L’activité de Delta consistant à transporter du fret dans les soutes des avions de passagers a explosé lorsque la pandémie a réduit à néant la plupart des voyages aériens et perturbé les chaînes d’approvisionnement. Pourtant, pour l’année 2022, les recettes du fret ont dépassé 900 millions d’euros (environ 1 milliard de dollars) établissant donc un record, même si les ventes ont diminué pendant le reste de l’année. Selon les sociétés de renseignements commerciaux, le retour à la normale du marché du fret aérien a continué cette année, avec des volumes en baisse de 4 à 8 % et des tarifs inférieurs de plus d’un tiers par rapport à avril dernier. 

Au total, le transporteur a annoncé une perte de 328 millions d’euros (363 millions de dollars), au premier trimestre, dans son rapport sur les résultats, la main-d’œuvre et les coûts élevés du carburant ayant dépassé une hausse de 36 % du chiffre d’affaires, qui a atteint 11 milliards d’euros (12 milliards de dollars). 

À noter que les retards des avions causés par les conditions météorologiques ont également augmenté les dépenses d’exploitation. Les compagnies aériennes disposent d’une capacité de vol inférieure aux prévisions en raison des difficultés rencontrées pour reconstituer le personnel après le ralentissement dû à la pandémie, du manque de personnel dans le système de contrôle du trafic aérien et des problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ralentissent la livraison de nouveaux avions. L’insuffisance de l’offre a contribué à l’augmentation des tarifs. Delta a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter sa capacité d’environ 15 % au cours de ce trimestre.