D’après une étude la plupart des CEO britannique s’inquiètent des violations de la supply chain en matière d’ESG

L’enquête a été commandée par le cabinet de conseil en achats Proxima, qui a interrogé 1 000 CEO britanniques sur leur approche des questions liées à la supply chain. . Cette étude révèle que 67 % des CEO britannique s’inquiètent des transgressions de la supply chain ESG, les secteurs de la construction, des loisirs et de l’hôtellerie étant les plus concernés. Selon une étude, la plupart des CEO britanniques sont préoccupés par les questions relatives aux droits de l’homme dans leurs supply chain. L’étude a révélé que 67 % d’entre eux s’inquiètent des transgressions de la supply chain ESG, le niveau d’inquiétude le plus élevé se trouvant dans le secteur de la construction (77 %), des loisirs et de l’hôtellerie (77 %), de la vente au détail (72 %) et de la fabrication de produits alimentaires et de boissons (70 %), selon l’enquête.

Les droits de l’homme, un défi majeur

Les résultats font écho à ceux d’un autre rapport ESG récent sur la chaîne d’approvisionnement, qui montre que la moitié des pays sont désormais considérés comme présentant un risque élevé en ce qui concerne les questions ESG liées à l’approvisionnement, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni. Ce rapport indique que des pays tels que le Royaume-Uni et les États-Unis présentent un risque ESG plus élevé en raison de l’augmentation de l’exploitation des travailleurs migrants étrangers. Selon l’enquête de Proxima, près de la moitié des patrons britanniques (49 %) déclarent vouloir consacrer plus de temps aux questions liées à la chaîne d’approvisionnement au cours des 12 prochains mois.

L’étude révèle également que 42 % d’entre eux envisagent la délocalisation pour éviter les perturbations et améliorer la transparence, tandis que plus d’un tiers (36 %) déclarent envisager la délocalisation à proximité pour atteindre ces objectifs. La prise en compte de l’ESG dans la supply chain un défi de taille
Simon Geale, CPO de Proxima, a déclaré : « La prise en compte des droits de l’homme dans la supply chain est un défi majeur pour les entreprises et figure clairement parmi les priorités des chefs d’entreprise. » Elle ajoute « Nous avons vu un certain nombre d’entreprises être victimes de problèmes liés aux droits de l’homme et, à mesure que les clients et les régulateurs se montrent de plus en plus vigilants, la transparence de la chaîne d’approvisionnement va devenir de plus en plus cruciale[…] Il s’agit d’une nouvelle priorité pour les PDG, à un moment où les chefs d’entreprise consacrent plus de temps que jamais à la résolution des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. » James Butcher, PDG de la société Supply Pilot, spécialisée dans l’engagement des fournisseurs, a expliqué  : « Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement signifient que les PDG se concentrent sur leurs chaînes d’approvisionnement, mais malheureusement au détriment des progrès en matière de développement durable. »