Décarbonation maritime : NEOLINE lance la construction de son premier Neoliner, cargo à voiles de 136 m.  

La société française NEOLINE Armateur a signé un contrat pour la construction du premier Neoliner, cargo roulier à propulsion principale à la voile de 136 m, avec le chantier naval turc RMK MARINE le 28 novembre dernier. Ce contrat est entré en vigueur ce 6 janvier 2023, après que les conditions requises ont été remplies.  Ce premier navire doit être livré et mis en service mi-2025 sur la ligne pilote transatlantique entre Saint-Nazaire (FR), Saint-Pierre-et-Miquelon (FR), Baltimore (US) et Halifax (CAN). Le service est très attendu par les équipes logistiques de ses clients, chargeurs précurseurs engagés dans la décarbonation de leurs supplychains maritimes en leur permettant de réduire fortement les émissions polluantes dues au transport maritime de leurs flux transatlantiques sur l’environnement. 

Pour assurer les manœuvres portuaires et la ponctualité du service, le navire sera également équipé d’un moteur auxiliaire et de générateurs au MGO (Marine Gasoil) désulfurisé (chaque échappement sera doté d’un SCR, Selective Catalytic Reduction, pour supprimer les émissions de NOx) ainsi que de 3 propulseurs transversaux. 

Ce premier navire Neoliner a pour objectif de réduire de 80% à 90% les émissions de GES (par rapport à un navire de taille comparable) et de quasiment supprimer les émissions de SOx (oxydes de soufre), NOx (oxydes d’azote) et de particules. Sa capacité de chargement sera de 1 200 m linéaires (2,8 m de large), ou 265 conteneurs 20’ pour un poids maximal de 5 300 Tonnes de marchandises.