
La start-up parisienne Delivening, spécialisée dans la livraison de colis volumineux bouscule les codes de la livraison à domicile en milieu urbain.
La force de Delivening, c’est le concept de livraison à domicile de colis volumineux en soirée. Le créneau 18h-22h étant très encombré sur les routes de la région parisienne. Les deux cofondateurs, Médéric Gasse et Louis Leichtnam ont fait le pari d’un tout nouveau modèle de livraison, avec l’alliance du camion pour le transport jusqu’au point de livraison et de « livreurs » se déplaçant en scooters électriques pour extraire la commande du camion et la monter jusqu’au domicile du client. Cette formule, qui fait florès auprès des clients, est aussi proposée en journée, pour offrir des options de plages horaires qui correspondent aux rythmes de vie des franciliens.
En déployant ce modèle, les livreurs n’ont plus de contraintes de temps lors de la livraison. Le chauffeur peut donc déposer un colis, laisser les livreurs en scooters le monter au domicile du client, et ainsi repartir avec son camion pour livrer une autre commande. L’activité de la start-up a été « boosté » lors du premier confinement avec l’explosion de certains secteurs comme le mobilier. En raison de la pandémie, la livraison à domicile était pour certains clients un moyen « déguisé » pour ne pas se rendre en magasin.
Pour supprimer les blocages et les temps d’attente inutiles, il fallait optimiser séparément la tournée des manutentionnaires en scooters électriques et celle du chauffeur du camion. Sans compter que les différents membres d’une équipe devaient pouvoir se connecter en même temps à l’application. La première solution logicielle retenue n’était pas assez pertinente. En conséquence, la start-up a fait appel à AntsRoute, le seul partenaire IT capable de lui proposer des axes de développement rapides et efficaces, comme la multiconnection sur l’application mobile.
Grâce à cette organisation, Delivening améliore significativement ses performances. En région parisienne, où la congestion du trafic est importante, la start-up enregistre45 % de livraisons en plus par rapport au système traditionnel, avec un respect des créneaux de passage annoncés supérieur à 98 %. Par ailleurs, AntsRoute permet d’envoyer automatiquement des rapports de livraison aux magasins partenaires avec des photos des meubles livrés ou montés, prises avec l’application mobile.
Delivening utilise la fonctionnalité de AntsRoute permettant d’envoyer des SMS au client pour l’informer du créneau de passage. Pour limiter au maximum les échecs de livraison, les particuliers ont la possibilité de reprogrammer automatiquement un rendez-vous via AntsRoute, sans intervention humaine.
Enfin la start-up a programmé des champs personnalisés sur AntsRoute. Par exemple, les livreurs voient dans l’application s’ils doivent mettre un appareil électroménager en service ou non, ou s’il y a un solde à récupérer, avec son montant.