Des robots sentinelles renforcent la sécurité au terminal de fret aérien Hactl

Hong Kong Air Cargo Terminals Ltd. (Hactl) a déclaré la semaine dernière que le premier robot de sécurité était prêt à commencer sa surveillance, en commençant par patrouiller les aires de stationnement des véhicules et les zones de manutention des marchandises à l’exportation duranr la période de pointe nocturne. Le fournisseur de services aériens a précisé que les robots seront également déployés pendant les heures de clarté si nécessaire. L’objectif est d’en mettre deux ou trois en service l’année prochaine. Le plus grand manutentionnaire de fret indépendant de l’aéroport international de Hong Kong porte les mesures de sécurité à un niveau supérieur grâce à des robots qui patrouillent dans ses installations et à des chiens renifleurs entraînés à détecter les piles au lithium dans les cargaisons. 

En plus de compléter le système de télévision en circuit fermé existant pour la prévention des vols, les robots surveilleront également l’état des marchandises dans l’immense super terminal de 4,2 millions de pieds carrés de la compagnie et enregistreront sur vidéo les incidents de dommages pour faciliter les réclamations d’assurance.

 

Des robots pour remplacer les personnels de nuit 

Hactl n’a pas voulu divulguer auprès de quelle entreprise technologique elle achète les robots, qui sont équipés d’une caméra thermique, d’une caméra haute résolution avec essuieglace pour l’extérieur, d’un capteur lidar pour la navigation et de multiples capteurs à ultrasons pour éviter les collisions. « En réduisant la dépendance à l’égard des patrouilles humaines, nous libérons les précieuses ressources du personnel de sécurité de l’équipe de nuit pour nous concentrer sur la mise en place d’un régime de sécurité encore plus proactif, flexible et réactif en cas d’incident. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de notre programme de sécurité global« , a informé Wilson Kwong, PDG de Hactl, dans un communiqué de presse.

C’est le troisième domaine d’activité de Hactl qui a vu l’introduction de la robotique. Pendant la pandémie, Hactl a introduit des robots d’aseptisation pour réduire le risque d’infection parmi son personnel. Plus récemment, elle a lancé un magasin de pièces détachées automatisé pour distribuer les pièces de rechange urgentes qui sont nécessaires 24 heures sur 24 pour entretenir ses grands systèmes de manutention automatisés.