Le groupe, via sa filiale RATP Solutions Ville, poursuit le développement de son offre RATP Logistics.
Amazon et Ecolotrans vont en effet investir 2 nouveaux sites RATP en proche couronne parisienne : le centre bus de Charlebourg (300 m²) à La Garenne-Colombes, et le site de Châtillon – Bagneux (4000 m²).
Aux côtés d’Ecolotrans, RATP Logistics innovera avec l’utilisation de la technologie AutoStore, un système de stockage et de préparation de commandes robotisé ultra compact.
Ces deux nouveaux sites rejoignent les 4 autres déjà mis à la disposition de Chronopost et d’Amazon, portant à 7500 m² la surface totale consacrée à la logistique urbaine par le groupe RATP. Il s’agit des sites Ornano à Saint-Denis, et des centres bus parisiens de Corentin dans le 14e, de Lagny dans le 20e, et Point du jour dans le 16e.
Ecolotrans exploitera également des zones additionnelles à Corentin et Lagny.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de valorisation des actifs industriels urbains du groupe RATP visant à faciliter la livraison du dernier kilomètre.
Concrètement, il s’agit de mettre certains sites à la disposition de partenaires. Les centre bus notamment, inoccupés en journée, qui sont ainsi convertis en surfaces de cross-docking. Mais sur certains sites, l’offre RATP Logistics permet une exploitation à temps plein, dotée d’une zone exclusivement dédiée à la logistique.