DIAGMA annonce sa sélection au programme APPEL D’AIR porté par AI Cargo Foundation. Ce programme national vise à promouvoir le report modal ferroviaire et fluvial afin de réduire les émissions de CO2 des chaînes de transport.
Le programme APPEL D’AIR utilise une plateforme numérique qui centralise les services de transport ferroviaire et fluvial existants. Cette initiative est conçue pour inciter les entreprises à adopter ces modes de transport plus durables. DIAGMA proposera à ses clients de tester l’éligibilité de leurs liaisons pour ce report modal, aidant ainsi à réduire les émissions de CO2 tout en optimisant les coûts, via trois axes d’optimisation:
- Augmentation des Taux de Remplissage : Maximiser l’utilisation des trains et des barges existants en augmentant les taux de remplissage et la fréquence des départs.
- Optimisation des Coûts de Transport : Trouver des contre-flux pour réduire les coûts et mutualiser les risques.
- Massification des Flux : Identifier et massifier les flux pour créer de nouveaux services, permettant ainsi aux petits et moyens chargeurs de bénéficier du report modal.
La plateforme d’APPEL D’AIR utilise l’IA pour évaluer l’éligibilité des flux routiers au report modal ferroviaire ou fluvial. Elle peut rechercher et proposer des solutions de transport avec une flexibilité de plus ou moins trois jours, permettant de trouver des alternatives plus écologiques et économiques.
AI Cargo Foundation, financée par des dispositifs d’État et des fonds privés, vise à soutenir la transition énergétique du secteur transport et logistique. En collaborant avec DIAGMA , elle cherche à sensibiliser et accompagner les acteurs du transport vers des solutions de report modal.
Léandre Boulez, associé de DIAGMA, a déclaré : « Nos consultants experts vont pouvoir sensibiliser les entreprises au report modal ferroviaire ou fluvial en leur proposant de bénéficier d’une plateforme numérique innovante. Nous allons ainsi les aider à diminuer leurs émissions de CO2 tout en réduisant leurs coûts par l’adoption de transports plus vertueux. »