Difficultés Financières pour Wyca, Spécialiste des Robots Mobiles Autonomes en Logistique et Industrie

L’été touche à sa fin avec une note délicate pour Wyca, entreprise spécialisée dans la conception de robots mobiles autonomes (AMR) destinés aux secteurs logistique et industriel. Selon nos informations, cette PME a été confrontée à des difficultés financières et a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse à la fin du mois d’août. Depuis lors, l’administrateur judiciaire s’active à la recherche d’un repreneur.

Dans un appel d’offres ouvert jusqu’à mi-octobre, il est mentionné : « La société a achevé l’industrialisation de son premier produit et a validé la proposition de valeur pour le second. Il s’agit maintenant de mettre en place l’effort commercial qui viendra réaliser le plein potentiel de ces technologies. »

Fondée à la fin de l’année 2015 par Nicolas de Roquette, Wyca compte actuellement seulement 10 employés, sous la direction de William Le Ferrand, qui a pris la relève du précédent dirigeant, Patrick Dehlinger, en septembre 2022. Les seuls chiffres d’affaires enregistrés remontent à 2020, s’élevant à 319 000 €, ce qui contraste avec les noms prestigieux de certains de ses clients, tels que Safran, Decathlon, ID Logistics et e-Dentic, avec lesquels Wyca a collaboré pour développer la solution d’inventaire à haute cadence Astrid.

Il convient de noter que la société toulousaine avait obtenu un financement de 1,6 million d’euros à mi-2021 auprès d’un groupe d’investisseurs composé de ses partenaires bancaires, de ses actionnaires historiques (business angels), de Bpifrance et du fonds d’investissement M Capital. Sa première levée de fonds, en 2017, avait atteint 350 000 €.