Digitalisation des exploitations de transport : AKANEA développe la E-CMR à travers son application XMobile avec l’accompagnement de TransFollow et l’IRU.

L’éditeur de logiciel AKANEA inclut la E-cmr (Convention relative au contrat de transport international de Marchandises par Route) à son TMS.  Aidé par TransFollow, spécialiste de la supply chain et acteur majeur de la distribution d’E-cmr dans le monde, AKANEA intègre la création de la lettre de voiture dématérialisée directement dans son application de mobilité pour chauffeurs, XMobile, qui communique directement avec le TMS de l’exploitation. Présent sur smartphone ou tablette, le chauffeur peut créer sa lettre de voiture électronique, décider de la faire signer et de l’envoyer automatiquement à l’exploitation. Dans cette E-cmr, le chauffeur peut retrouver les informations relatives au contrat de transport établi : l’identité du transporteur routier, la date et heure de la livraison du destinataire final et la nature de la marchandise transportée. À savoir, que lors d’un éventuel contrôle par les forces de l’ordre, le chauffeur doit aussi avoir la capacité de fournir ce document afin de justifier la marchandise transportée dans le camion.

 

L’IRU (fédération des transporteurs routiers internationaux) un autre acteur important, a travaillé avec AKANEA dans la mise en place de la E-cmr en France. La E-cmr, lettre de voiture électronique, remplace la version papier du document. Un document précieux pour les transporteurs, car il permet de sécuriser les missions qui leur sont confiées. De plus, il facilite aussi l’échange de marchandises entre les différents pays.  AKANEA a voulu tirer 4 avantages pour les chauffeurs et exploitants de cette lettre de transport : gain de temps, traçabilité, accélération de la facturation et sécurisation des données. 

La crise sanitaire du Covid-19, a particulièrement poussé les professionnels du transport à se digitaliser. Ainsi, la lettre de voiture fait partie intégrante de cette dématérialisation.