DP World encourage le transport ferroviaire de marchandises au Royaume-Uni

Dans le cadre d’une nouvelle initiative majeure, DP World, fournisseur de solutions globales pour la Supply Chain, incite directement ses clients au Royaume-Uni à transférer leurs marchandises importées de la route vers le rail, renforçant ainsi son ambition d’être l’entreprise de logistique la plus durable du Royaume-Uni. Le « Programme de transfert modal » vise à rendre le transport ferroviaire intermodal plus attrayant pour les clients grâce à des incitations financières soigneusement structurées. Ce programme pourrait permettre d’économiser environ 30 000 tonnes de CO2 par an, soit plus de trois fois les émissions totales du centre logistique de DP World à Southampton, où le nouveau projet sera testé à partir du mois de septembre pour une période initiale de 12 mois.

Le programme de transfert modal prélèvera une taxe forfaitaire de 11.62 euros sur tous les conteneurs chargés à l’importation. Les clients dont le conteneur est transporté vers une gare située à plus de 140 miles du terminal sont remboursés, et une prime de 81.30 euros est versée à ceux dont le conteneur est transporté vers une gare située à moins de 140 miles du terminal.

« L’utilisation du rail intermodal pour les distances de 140 miles ou plus à partir de Southampton est déjà justifiée d’un point de vue économique. Cependant, pour les livraisons dans la zone des 140 miles, la différence économique est moins évidente, et cette incitation vise à augmenter la probabilité d’un transfert modal vers le rail« , a déclaré DP World dans un communiqué.