
DP World, un géant des opérations portuaires basé aux Émirats arabes unis, a conclu un accord de concession de 30 ans avec le gouvernement de Tanzanie pour la modernisation et l’exploitation d’une section du port de Dar es Salaam. Cet accord, qui a été controversé dans le pays d’Afrique de l’Est, a été signé le dimanche 22 octobre.
DP World prévoit d’investir initialement 250 millions de dollars dans le projet, avec la possibilité que cet investissement atteigne 1 milliard de dollars au cours de la période de concession.
En vertu de ces contrats, DP World obtient le droit exclusif de gérer quatre des douze postes d’amarrage du port, l’un des plus importants du continent africain. De plus, DP World pourra exploiter quatre autres postes en partenariat avec l’Autorité portuaire tanzanienne (TPA). Il est à noter qu’un deuxième appel d’offres est en cours pour une autre partie du terminal, avec des projets d’extension à l’horizon. De plus, des évaluations périodiques seront effectuées tous les cinq ans, selon les déclarations de Plasduce Mbossa, directeur général de la TPA.