Elonroad, Pionnier de la Route Électrique, Lance un Projet Pilote en France

La start-up suédoise Elonroad, qui développe un système de route électrique novateur permettant de recharger les véhicules en mouvement, s’est installée à l’incubateur Station F à Paris. Cette décision fait suite à sa sélection par le gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement France 2030. L’intégration d’Elonroad à Station F résulte d’un partenariat entre l’initiative de l’UE, EIT Urban Mobility, axée sur la transformation de la mobilité urbaine, et Moove Lab, un accélérateur de référence pour les start-ups de la mobilité.

Elonroad prévoit de déployer sa technologie sur l’autoroute A10 à l’extérieur de Paris, dans le cadre d’un projet pilote dirigé par le groupe Vinci. Ce projet s’étalera sur trois ans et sera complété en 2024 par la création d’une usine d’assemblage pour les composants, principalement sourcés en France. La start-up a de grandes ambitions en France, avec des plans pour fournir son système de recharge statique ou dynamique à vitesse modérée, déjà disponible sur le marché, à divers clients publics et privés dès 2024. Ces clients pourraient inclure des opérateurs de bus urbains, des services de transport scolaire, ainsi que des installations de recharge dynamique pour les véhicules utilitaires sur les ports et les parcs logistiques.

Les systèmes de route électrique (ERS) visent à permettre la recharge des véhicules électriques en déplacement, éliminant ainsi le besoin d’une immobilisation prolongée dans une station de recharge. Trois technologies sont actuellement en développement, chacune faisant l’objet de divers projets :

  1. Recharge par rail sur la voie, utilisant un patin de connexion sous les véhicules.
  2. Recharge via des caténaires en bord de route et des pantographes sur les toits des camions, similaire au modèle des trains.
  3. Recharge par induction, grâce à des plaques conductrices d’électricité placées sur la route, permettant la recharge sans contact de la batterie.