Pour accélérer le développement de son logiciel DataFret et s’étendre en Europe, Fari Analytics a bouclé sa 1e levée de fonds

DataFret est un projet lancé en 2021, issu de l’association de trois experts, Xavier Dikor Mbouma, Mathieu Ducouret et Mathieu Brothier, un trio passionnés par la data. Dès sa création, la société s’est spécialisée dans le conseil en valorisation des données des entreprises. Une première levée de fonds de 500 000 euros a été bouclée auprès de Finaqui par l’intermédiaire de son véhicule Evergreen, de Thierry Thebault, de la BPI, de plusieurs business angels, et de deux partenaires bancaires. Ce logiciel est consacré au contrôle des factures de transport de marchandises pour les grands groupes comme ETI, et PME de l’industrie et de l’e-commerce.

Cette solution offre la possibilité d’analyser les données des factures transporteurs et de les comparer automatiquement avec les contrats négociés. Il permet d’identifier les sources des anomalies comme la mauvaise application des applications des grilles tarifaires, les doublons, ou encore les erreurs de pesée. Mais aussi, ce procédé permet de détecter des différences de prix.

Manque de gestion des factures, l’analyse de DataFret. 

En quelques chiffres, les entreprises chaque année payent un montant en trop de 2,1 milliards d’euros. Les fondateurs se sont rendu compte que 90 % des entreprises ne vérifiaient pas ou peu leurs factures, faute de ressources, de temps et de compétences techniques. Un constat qui fait suite à une mission effectuée auprès de Sanofi lors de laquelle ils ont permis à l’entreprise de réduire ses coûts de transport de près de 200 000 euros. Xavier Dikor Mbouma, cofondateur de DataFret, explique : “En France, 23 000 entreprises nécessitent un accompagnement dans la gestion de leurs factures. Quand on sait que les coûts liés au transport de marchandises peuvent représenter plus de 10% de leur CA, on comprend l’urgence de faire de la vérification de ses factures une réelle priorité. Cependant, faute de temps, de compétences techniques ou encore d’outils, la plupart des sociétés mettent de côté cette tâche. Si faire l’impasse sur la gestion des factures était jusqu’alors envisageable, les tensions économiques actuelles (augmentation des coûts du carburant de + 30% en deux ans, ou encore de l’énergie), ne permettent plus aux entreprises de lésiner sur ces pertes d’argent. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une solution personnalisée à notre cible et entièrement automatisée afin que les dirigeants réalisent immédiatement un gain conséquent tant financier que sur le temps passé. En 2022, DataFret a identifié en moyenne 5,8% d’anomalie sur les factures de ses clients”

C’est vers un modèle plus respectueux de l’environnement avec un module de calcul et d’optimisation d’émission de CO2 que va s’orienter DataFret. D’ici à la fin de l’année, DataFret veut accompagner 50 clients et lancer un recrutement urgent de 3 nouveaux collaborateurs dans l’optique d’accroître son activité commerciale en France, Italie, Allemagne, Espagne et en Belgique.