Feu vert au projet de plateforme logistique Carrefour à Mondeville

Un projet qui aura mis 7 ans à se concrétiser… Les élus locaux de Mondeville, près de Caen, ont, à la majorité, approuvé ce projet de construction, malgré quelques revendications restées en suspens.

La future plateforme logistique sera bâtie sur un terrain situé entre la commune de Mondeville et celle de Cormelles-le-Royal, le long du périphérique Est de Caen.

Cet emplacement de 300 000 m² est un ancien site industriel PSA localisé sur la zone d’activité de l’Espérance, qui a été revendu à Carrefour Supply Chain.

La plateforme, d’une surface de 76 000 m², devrait être livrée en septembre 2023 au terme de 18 mois de travaux, et permettre la création de 600 emplois. Elle remplacera la plateforme existante de Carpiquet, d’une surface de 64 000 m².

Le groupe de grande distribution s’est engagé à ce que le futur centre « permette une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 568 tonnes par an par rapport au site actuel ».

Le bâtiment respectera les normes environnementales RE 2020 et sera certifié HQE, tandis que son toit accueillera des panneaux solaires photovoltaïques pour fournir 80% des besoins en énergie (hors froid).

Les habitants de Mondeville demandent une installation solaire beaucoup plus grande pour pouvoir revendre l’électricité produite aux sites environnants, et souhaitent également qu’un travail soit réalisé sur l’habitat des chauves-souris et des oiseaux.